Incinération des déchets : c’est aussi chaud, par les tuyaux

Le Grand Dijon ne sera pas sans grand réseau de chaleur. Valmy, tel est son nom, sera évidemment relié à l’usine d’incinération des déchets ménagers, au nord de la ville. Les travaux sont en cours ; les premiers clients seront raccordés à l’automne prochain…
Un réseau de chauffage urbain version XXL est d'ores et déjà dans les tuyaux : il sera opérationnel à Dijon, d’ici octobre. À terme, les deux tiers de la ville seront couverts par ce réseau de chaleur capable d’alimenter l’équivalent de 20 000 logements, et qui devrait servir à chauffer des bâtiments majeurs, tels que le CHU, l’université ou l’Auditorium. 

Le projet est d’importance et suscite un réel intérêt : 20 % de la chaleur du réseau de chauffage sera en effet produite à partir de l’UIOM. La chaufferie nord sera en mesure d’alimenter les premiers clients en octobre 2013 : sont concernés Agrosup, le centre commercial Clemenceau, CAF/Urssaf, le lycée Charles-de-Gaulle, les groupes scolaires Drapeau et Varennes, mais aussi des habitations. A la clé, une économie de l’ordre de 15 à 20 % sur la facture par rapport au tarif moyen du chauffage…
Dijon Energies, filiale de Dalkia, injecte 40 millions d’euros dans le projet.
