Incinération des déchets : l'Aube a choisi Veolia pour piloter Valaubia

Le 23/09/2016 à 21:11  

Incinération des déchets : l'Aube a choisi Veolia pour piloter Valaubia

incinération déchets Une nouvelle unité de valorisation énergétique des déchets ménagers sera prochainement mise en oeuvre dans l'Aube, département qui ne disposait pas de ce type d'installation jusqu'alors. Elle sera édifiée à La Chapelle Saint-Luc, nécessitera un investissement de 60 millions d'euros au moins, et sera à même de traiter 60 000 tonnes par an d'ordures ménagères...

 L'Aube procède à l'enfouissement d'un peu moins de 90 000 tonnes d'ordures ménagères résiduelles par an (86 161 tonnes en 2014), via deux centres d'enfouissement, situés à Saint-Aubin et Montreuil-sur-Barse, faute de disposer d'un centre de valorisation énergétique qui permettrait évidemment de produire de l'énergie. Une situation à laquelle les élus sont en passe de remédier : depuis quelque temps en effet, ils planchent sur un projet d'usine qui pourrait absorber 60 000 tonnes de déchets par an, afin de fournir vapeur pour chauffer des quartiers situés à proximité, et électricité pour les industriels proches de la future unité.

 Si le projet ne fait pas l'unanimité (ce qui est d'un grand « classicisme »), l'association Aube Durable estimant que le site risque fort de manquer de déchets avant que l'installation ne soit amortie du fait de la baisse régulière des tonnages d'OMR, le Sdeda créé par arrêté préfectoral du 13 décembre 2001, présidé par Danièle Boeglin,  a présenté le 15 septembre dernier le projet détaillé de la future usine, Valaubia.
Retenue par le Syndicat départemental d’élimination des déchets de l’Aube dans le cadre d'une délégation de service public, Veolia assurera la conception, la construction, le financement et l'exploitation de l'UVE qui sera implantée à La Chapelle Saint Luc, sur un terrain de 5 hectares, jouxtant le site industriel de Michelin.

 A terme, l'usine devrait assurer la valorisation de la totalité des déchets non recyclables (16 970 tonnes d'emballages et 6 536 tonnes de papiers sont récupérés par le biais de la collecte sélective puis triés), ni compostables (10 080 tonnes de déchets verts bénéficient du compostage dans 3 unités localisées à Bouilly, Feuges et Saint Aubin) de l'Aube. Au budget initial, d'environ 60 millions d'euros, il faudra ajouter celui dédié à la construction d'une serre pédagogique et autres détails destinés à mettre en valeur le projet dans sa globalité.