Incinération : Hénin-Carvin joue les prolongations



Si on avait tout bien fait que qui était prévu, l'incinérateur aurait dû partir en fumée avec l'année 2009. Sans récupération d'énergie afin de produire de l'électricité ou de la chaleur, point de salut pour l'usine.
Tel le Phoenix, l'incinérateur renaît avant même de mourir…


D’ailleurs le président ne se prive pas de faire l’inventaire des mesures prises pour réduire le volume des déchets sur la région concernée: généralisation du compostage à domicile, formation de guides composteurs, moins de photocopies au sein des administrations et tout un tas de mesure pour en amoindrir la production de déchets … Selon lui, une réflexion serait en cours pour la mise en place d'une tarification incitative sur l’ensemble des 82 communes (avec une règle simple à comprendre : plus la poubelle est lourde, plus on paie).
« Après, reprend le président du syndicat, notre deuxième priorité, c'est de recycler le mieux possible. Pour ce faire, on va démarrer la construction d'un nouveau centre de tri à Évin-Malmaison ».
Les travaux débuteront sous peu ; ils doivent durer un an. De plus, une nouvelle unité de compostage des déchets verts va voir le jour fin 2011, probablement sur le territoire de la communauté de communes Osartis, en lieu et place de l'unité qui se trouve actuellement à Sin-le-Noble.

Si certains ne jurent que par le tri mécano-biologique, ce n’est pas la panacée, loin s’en faut. Au demeurant, il est bon de rappeler que l'Ademe a déjà refusé de financer des usines de ce type normalement destinées à produire du compost... sauf que parfois, le compost en question est inutilisable. Et comme la bagatelle coûte environ 50 millions d’euros, ça risque de grincer…

