Incinération, Valorisation, Tiru, Exeter' a

Ahhh y est ! C’est parti ! La construction de l’unité de valorisation énergétique britannique est lancée : la cérémonie officielle de pose de la 1ère pierre de la future UIOM d’Exeter s’est déroulée, hier, en grande pompe, of course !
En juillet 2011, la société Viridor, titulaire du contrat de gestion des déchets du Devon County Council a attribué au français Tiru la construction et l’exploitation de son unité de valorisation énergétique d’Exeter, d’une capacité de traitement de 60.000 tonnes de déchets ménagers par an (voir notre dépêche).


Comme le rappelle Luc Valaize, on a là, un choix pertinent puisque « l’incinération des déchets ménagers permet de produire une énergie dont la moitié est renouvelable (Directive UE 2001-77-CE). L’incinération a un impact favorable sur l’effet de serre, elle évite la production de méthane et elle permet d’économiser du combustible fossile. C’est une source d’énergie fiable, indépendante des aléas climatiques, qui contribue à sécuriser le réseau électrique. Economique, car elle valorise un combustible de proximité, les déchets. Abondante, car la moitié de nos déchets ne sont pas recyclable. L’incinération est l’une des toutes premières sources d’énergie renouvelable en Grande-Bretagne et en Europe ». Une fois en fonctionnement, l’unité de valorisation énergétique d’Exeter produira chaque année 21 000 MWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation électrique de 11 000 foyers.

Ce n'est pas une première que l"unité d'Exeter, pour le Français : Tiru exploiteen effet, depuis 2004, l’unité de Grimsby dans le North East Lincolnshire, qui produit annuellement 18 300 MWh d’électricité soit la consommation hors chauffage d’environ 10 000 foyers.

