INDICIT : des tortues pour lutter contre les déchets plastiques

Le 06/04/2018 à 18:15  
INDICIT : des tortues pour lutter contre les déchets plastiques
 Régulièrement évoqués dans notre journal, les déchets marins (en particulier les plastiques) envahissent l’ensemble des mers et des océans de la planète et ont un impact désastreux sur la faune marine. Des politiques internationales de réduction de la pollution marine sont mises en place et il est nécessaire d’évaluer l’évolution de la situation suite aux mesures prises. Le projet européen INDICIT (INDICator Impact Turtle) vise à les soutenir en proposant des indicateurs d’évaluation de l’influence des politiques de réduction sur la quantité de déchets en mer. Son originalité : utiliser des tortues marines...

 Le projet européen INDICIT a choisi une méthode de bio-indication, en sélectionnant une espèce animale fortement impactée par les déchets marins. La tortue Caouanne (une espèce de tortue marine présente en Méditerranée) entre fréquemment en interaction avec des déchets marins de différentes origines et formes, qu’elle avale ou dans lesquels elle se retrouve entravée.

 L’objectif principal du projet est de mettre en œuvre un protocole d’analyse standardisé sur l’ensemble des pays européens et du pourtour méditerranéen, pour mesurer les quantités de déchets ingérés par les tortues marines. Ce protocole repose sur la collecte d’échantillons par un réseau de partenaires qui intervient sur les tortues marines échouées ou pêchées accidentellement. Cela permettra de produire des données comparatives dans le temps, comme la proportion de tortues ayant ingéré des déchets et l’évolution de la quantité des différentes catégories de déchets dans les échantillons d’une année sur l’autre.

 INDICIT est un projet collaboratif soutenu par la Commission Européenne qui rassemble 10 partenaires institutionnels de 5 pays européens (France, Espagne, Portugal, Italie, Grèce) et 2 pays hors Europe (Turquie et Tunisie). Il a pour vocation de développer une approche commune pour surveiller l'ingestion des macro déchets marins par les tortues marines, ainsi que d’évaluer si d'autres espèces pourraient être des indicateurs utiles, en particulier pour l'enchevêtrement dans les déchets ou l'ingestion de micro-plastiques.

 Débuté en février 2017 pour une durée de 2 ans, le projet s’inscrit principalement dans le contexte de la Directive-cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) adoptée par l’Europe en vue d’établir un cadre d’action communautaire pour atteindre ou maintenir un bon état écologique des mers et océans (voir ici). Pour plus d'informations, rendez-vous sur : indicit-europa.eu.