Indiko : un nouvel indicateur pour les professionnels

Le 06/11/2015 à 18:01  
Indiko : un nouvel indicateur pour les professionnels
Innovation L’Afnor met à disposition de toutes les entreprises et collectivités un outil, gratuit, pour mesurer et comparer leurs performances selon six critères : les déchets, l’air, l’eau, l’énergie, la biodiversité et le management environnemental. Indiko Performance environnementale a en effet été imaginé pour fournir des indicateurs simples et pertinents ; l’idée consistant à proposer outil participatif, utile pour bâtir un tableau de bord, se comparer et progresser…

 Toutes les entreprises (TPE, PME, ETI, grandes entreprises), les collectivités territoriales et les administrations ont vocation à réduire leurs impacts environnementaux et lutter contre le dérèglement climatique. Indiko Performance environnementale les aidera à identifier, simplement, des pistes pour agir.

L’outil proposé s’appuie sur un questionnaire en ligne, articulé en 6 thématiques clés : les déchets, l’air, l’eau, l’énergie, la biodiversité et le management environnemental. Les données enregistrées avant le 29 janvier 2016 seront analysées et restituées en février 2016, sous forme d’un rapport personnalisé et confidentiel. Les résultats seront accessibles en temps réel par la suite.
Le tableau de bord restitué est composé de 29 indicateurs définis par des experts en environnement du groupe Afnor, avec le concours d’étudiants de l’ESAIP. Ils se sont appuyés notamment sur la norme ISO 14031 (évaluation de la performance environnementale – Lignes directrices).

Nul besoin d’avoir une certification ou un label pour y trouver une utilité. Néanmoins, les entreprises certifiées ISO 14001 (management environnemental) identifieront un bénéfice immédiat puisque ce service est un moyen opérationnel de mesurer sa performance environnementale (comme le demande la nouvelle version de la norme ISO 14001 publiée en septembre).
Le participant peut comparer ses résultats avec les moyennes d’autres entreprises dans 26 secteurs identifiés ; il peut ainsi facilement décider de réduire ses déchets, sa consommation d’eau ou de gazole... On retiendra qu’Indiko Performance environnementale ne définit pas d’objectifs : c’est à l’organisme de le faire, selon ses résultats, ses contraintes et sa stratégie.

Plus de 150 entreprises l’ont déjà testé et avant cela, plusieurs filières ont participé à la définition de cet outil en permettant à leurs adhérents de le tester en avant-première. Plus les entreprises participeront, plus les données de benchmark seront représentatives.
Découvrir Indiko Performance environnementale en cliquant ici