Innovation emballage : du verre plus résistant et plus léger

Le 09/12/2011 à 14:44  

Innovation emballage : du verre plus résistant et plus léger
production d'emballages en verre Emhart Glass (une division de Bucher Industries) et Vetropack (l'un des principaux fabricants de verre d'emballage en Europe) annoncent la mise au point d'une nouvelle technologie de production de verre d’emballage durci thermiquement. Ce procédé constitue un jalon important dans le cadre de la production de récipients en verre plus robustes et plus légers. Bonne nouvelle, ce verre nouvelle génération se recycle aussi bien que le verre d'emballage normal...

 Depuis plus de 80 ans, le verre plat est durci thermiquement pour la production du verre de sécurité. Emhart Glass, le principal fabricant au monde d’installations destinées à la production de récipients en verre, a réussi à conférer au verre d’emballage les caractéristiques du verre plat durci. La nouvelle technologie pour la production de verre durci, qui est protégée par un brevet, a été développée au sein de la propre installation de production d'Emhart Glass Research Center aux Etats-Unis, qui se consacre exclusivement à des activités de R&D.

 Cette innovation permet soit une nette augmentation de la résistance à la rupture du verre d’emballage, soit une réduction de son poids. Dans la pratique, on pourra équilibrer à volonté ces 2 caractéristiques. Cette technique est ainsi destinée à réduire sensiblement le poids des bouteilles sans que cela influence la capacité de remplissage. Dans le cadre d’un test de chute à une hauteur de 1,5 m sur une surface dure, seul un très petit nombre de bouteilles remplies se brisent, alors que des bouteilles conventionnelles n’échappent en règle générale pas à la casse. A noter : les récipients en verre durci peuvent être recyclés comme du verre d’emballage normal. Ce procédé de durcissement novateur intervient après le passage en machine de moulage du verre et peut de ce fait être mis en œuvre indépendamment de cette dernière. Il consiste en un réchauffement uniforme des récipients en verre à la température de durcissement de près de 700°C et en un dispositif permettant de les refroidir à l’intérieur et à l’extérieur de manière subite mais régulière.

 Pour contrôler les récipients en verre durci, une méthode de test complètement nouvelle et protégée par plusieurs brevets a été développée. La commercialisation ultérieure de la technologie dépend du succès de la phase d’industrialisation, qui sera mise en oeuvre en collaboration avec Vetropack dans des conditions de production commerciales. En raison des capitaux élevés liés à l’acquisition d’installations de production de récipients en verre, on peut supposer que l’industrie des emballages en verre fera preuve d’une certaine prudence lorsqu’il s’agira d’introduire cette nouvelle technologie. Pour cette raison, Emhart Glass prévoit que la procédure de commercialisation s’étendra sur plusieurs années et que, par conséquent, la hausse du chiffre d’affaires qui résultera de cette nouvelle technologie ne sera que modeste.