Innovation: Un mur anti-bruit équipé de haut-parleurs


Le MLIT (équivalent du ministère de l'équipement) en collaboration avec la société Mitsubishi Heavy Industries ont mis en place depuis le mois d'avril 2004 un mur anti-bruit d'une longueur de 150 mètres dont le principe est d'émettre via des haut-parleurs des ondes anti-phase pour réduire le niveau des décibels.
Cette installation est située dans la préfecture de Hyogo devant l'école primaire de Seidou. On dépassait parfois à cet endroit un niveau sonore de l'ordre de 65 décibels la nuit (maximum autorisé).
Le procédé consiste à équiper un mur anti-bruit d'une hauteur de 4.5 mètres de microphones qui enregistrent les bruits, puis de les transformer en bruit anti-phase diffusé par des haut-parleurs pour contrecarrer les émissions sonores.
Selon le ministère japonais, ce système permettrait d'obtenir une réduction de l'ordre de 4 décibels. Les résultats sont provisoires car l'installation est à un stade expérimental. C'est à l'usage que l'on pourra apprécier de son efficacité et de son intérêt économique

