Inspection des Installations classées : certifiée !

Le 21/02/2008 à 18:46  

Inspection des Installations classées : certifiée !

Inspection des installations classées Le Service Technique Interdépartemental d’Inspection des Installations Classées de la Préfecture de Police a lancé une démarche qualité répondant aux principes et exigences de la norme ISO 9001. Cette certification, rare pour une administration, garantit que son système de management de la qualité soit fondé sur des principes dont l’ «approche processus» et l’ «orientation client» sont les plus importants. C'est si rare dans le monde de l'administration que cela mérite que l'on s'y arrête surtout que la mission est pleinement remplie...

Les Installations Classées sont exploitées dans des établissements de nature industrielle, artisanale, commerciale ou agricole. Leur exploitation peut présenter des risques accidentels ou sanitaires ayant des conséquences sur l’environnement (pollution de l’eau, de l’air, des sols, nuisances olfactives, etc.…) tels que les sites Seveso. A ce titre, elles sont soumises à une réglementation spécifique qu’il revient au Préfet de police de faire appliquer sur le département de Paris, et aux préfets des trois départements de la petite couronne pour les départements des Hauts de Seine, de Seine Saint Denis et du val de Marne.

Le Service Technique Interdépartemental d’Inspection des Installations Classées (STIIIC) est en charge du volet technique de cette police des Installations Classées pour la protection de l’environnement. Il assure ainsi l’instruction technique et le suivi des dossiers (demande d’autorisation d’exploitation, déclaration d’activité, proposition de prescriptions réglementaires, inspection…) et l’instruction technique des plaintes. Il agit ainsi en véritable prestataire de service vis-à-vis de ces clients que sont les exploitants et le public. Afin d’améliorer la qualité de ce service public, la Direction des transports et de la protection du public à laquelle est rattaché le STIIIC a décidé, sous l’impulsion du Préfet de police, de lancer une démarche qualité répondant aux principes et exigences de la norme ISO 9001. Cette certification, rare pour une administration, garantit que son système de management de la qualité soit fondé sur des principes dont l’ «approche processus» et l’ «orientation client» sont les plus importants. C’est avant tout un outil de confiance entre clients et fournisseurs. La cérémonie de remise du certificat ISO 9001 par le directeur général de Bureau Veritas Certification au Préfet de police se déroulera à la Préfecture de police demain après midi...