Intégration de plastique recyclé : quand on veut, on peut...

Le 06/12/2018 à 9:40  

Intégration de plastique recyclé : quand on veut, on peut...

Recyclage L’introduction annoncée d’ici janvier 2019 d’un bonus/malus sur l’éco-contribution payée par les marques à Citeo en fonction de la teneur en matière recyclée utilisée dans les emballages des contributeurs va évidemment faire bouger le curseur, et inciter les grandes maisons à utiliser de plus en plus de matières recyclées dans leurs emballages. Mieux valant prévenir que guérir, Carlsberg et ExcelRise font affaire...

 Après avoir décidé de ne plus utiliser d’anneaux en plastique pour maintenir les cannettes ensemble (ce qui permet d'éviter environ 1 200 tonnes de déchets plastiques par an) Carlsberg (qui commercialise notamment Kronenbourg, Grimbergen, Tuborg…) pousse le bouchon un peu plus loin et dans le bon sens : dans le cadre d'une collaboration qui se veut européenne, avec le français ExcelRise, qui va déployer pour ce faire son  R100, le brasseur utilisera un film en plastique recyclé, pour les multipack de la marque en Suède dans un premier temps, puis au Danemark, début 2019, et enfin dans d'autres pays européens, dont la France, dès la fin de l'année prochaine.

Le film sera produit dans les usines de Ceisa Packaging, filiale d'ExcelRise, tandis que cette collaboration s'inscrit dans le cadre de Together Towards ZERO, un projet mondial mené par le groupe Carlsberg, lequel est parfaitement compatible avec Reborn 2025 du Groupe ExcelRise qui vise à remplacer 80% des matériaux vierges par des matière's issues du recyclage.
100% recyclé, ce film intègre de la matière provenant de déchets post-consommation et de déchets plastiques industriels, à ceci près que le groupe ExcelRise s’est engagé à ce que le R100 utilisé sur la marque Carlsberg en Suède contienne au minimum 30 % de matières recyclées provenant des usines Carlsberg en Europe, les 70 % restants seront issus de déchets plastiques d'origine industrielle ou ménagère.

Ce projet illustre les efforts constants du brasseur, mais également le savoir faire du français ; en effet, selon les données analysant le cycle de vie fournies par la CEISA, le R100 a une empreinte carbone jusqu'à 60 % inférieure à celle des films vierges. « Carlsberg sera l'une des premières entreprises à mettre en œuvre un film plastique 100% recyclé intégrant notamment des matériaux provenant de ses différentes brasseries en Europe. Nous introduisons des films plastiques contenant entre 50 et 100 % de plastique recyclé afin de mettre l'accent sur le bien fondé du recyclage de qualité, mais aussi sur la nécessité de réduire l'empreinte carbone des emballages », souligne Dirk Friedmann, l'un des dirigeants du groupe.
Ainsi, « nous orientons désormais les consommateurs vers un mode de vie plus durable en introduisant toute une gamme d'innovations en matière d'emballages qui minimiseront l'impact environnemental de nos bières et sommes ravis de travailler aux côtés d’ExcelRise et de Ceisa Packaging. Notre collaboration s'avère très fructueuse depuis que l'idée initiale a été lancée, et jusqu'à sa mise en œuvre. Ensemble, nous avons réussi à surmonter de nombreux défis, et nous sommes vraiment fiers du résultat qui se traduit par la production d'un film plastique de haute qualité avec une empreinte carbone plus faible qui s’inscrit parfaitement dans notre programme de développement durable », complète Nanna Harbo, dirigeant le département Packaging Innovation chez Carlsberg Group.
 
 Côté français, on affiche la même satisfaction ; il faut dire que cette coopération à l'échelle européenne couronne de succès le savoir faire d'ExcelRise, ce qui ne peut que ravir en ces temps de morosité :  « nous sommes en train de déployer un projet unique de boucle circulaire en utilisant les déchets de leurs brasseries pour la fabrication des films d’emballage qui sont ensuite réutilisés », confirme Arthur Lepage, président d’ExcelRise, « étant entendu qu'à terme, nous souhaitons devenir le leader sur les films plastique d'emballage à haute teneur en matières recyclées grâce à notre maîtrise complète de la chaîne de valeurs », cette stratégie ne pouvant être découplée de l'introduction annoncée d’ici janvier 2019 d’un bonus/malus sur l’écocontribution payée par les marques à Citeo, en fonction de la teneur en matière recyclée... Ce qui ne pourra qu'inciter les grandes marques à utiliser de plus en plus de matières recyclées dans leurs emballages...