iPod : Phénomène de mode anti-écologique ?



Selon eux, la pile interne de l'iPod est tout simplement dangereuse.
Apple estime la durée de vie de ladite pile à trois ans maximum.
Que se passe-t-il ensuite ? Très simple au demeurant ! Au bout de trois ans, l'heureux consommateur de musique portative se doit de jeter aux orties son iPod, et d'investir à nouveau (chez Apple), ou de renvoyer son appareil (chez Apple) pour procéder au remplacement de la batterie. Et ceci à un tarif non démocratique…

Selon Apple, 4,5 millions d'exemplaires de son iPod ont d’ores et déjà été commercialisés. D'ici trois ans, le Green Guide Institute prévoit une avalanche de « cadavres » d'iPod… Et les perspectives de recyclage s’avèrent limitées ; ce que tout le monde ignore est qu’en dehors de la musique, l'iPod contient aussi du plomb, dans la batterie. Le Green Institute précise que l'ensemble du parc Apple "contient à lui seul 18 millions de kilos de plomb pour le seul marché américain".

Il est clair que la firme Apple propose au consommateur un retour au producteur de son baladeur.
Une fois les batteries épuisées en effet, il est possible de retourner l’appareil dans des centres spéciaux, destinés à accueillir les iPod en fin de vie, ces centres ayant pour mission de les ressusciter en leur implantant une batterie toute neuve.
Cela étant, à moins que l’on ne se trompe, le consommateur est loin d’être complètement idiot : qui en effet va envoyer son iPod dans ces centres, sachant que le coût de remplacement de la batterie est sensiblement égal à l'achat d'un iPod neuf ? C’est pourquoi, le Green Guide Institute propose aux utilisateurs d'envoyer un mail ou un fax à Steve Jobs, patron de la firme Apple, pour lui demander de revoir la politique de recyclage prévue pour ces petites merveilles baptisées les iPod.
C’est vrai quoi, il faudrait arrêter d’être z’yPodcrite !!!
