Jacques Dousset nouveau Président d'Adivalor

Le 03/07/2007 à 14:17  

Jacques Dousset nouveau Président d’Adivalor
Albert Baudrin et Jacques Dousset (de gauche à droite) Albert Baudrin, Président d’Adivalor depuis sa création, passe la main : "C’est une immense fierté pour moi : Adivalor est une réussite exemplaire à mettre à l’actif de toute la profession agricole. Qui croyait en 2001 que ce projet, basé sur le volontariat, deviendrait, pour les pouvoirs publics, une démarche de référence ? Quand les industriels, les distributeurs, les agriculteurs unissent leurs efforts, tout devient possible !"...

Son successeur se nomme Jacques Dousset. 59 ans, diplômé de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, il possède une exploitation en Eure et Loire de 220 ha (céréales et protéagineux) et un important élevage de porcs. Parallèlement, M. Dousset exerce de nombreux mandats au sein des instances de la profession et il est, notamment, Président de l’Union de Coopératives Agralys, administrateur de la Coopérative du Dunois et Vice-Président de InVivo (1er groupe coopératif européen d'achats, de vente et de services dans l'univers agricole).

Pour le nouveau Président, l’objectif est clair : "Ce savoir faire acquis doit être mobilisé pour apporter une réponse globale à la gestion des déchets d’agro-fournitures. C’est ce que nous demandent les agriculteurs. Nous devrons construire avec nos partenaires, industriels, distributeurs, chambres d’agriculture, pouvoirs publics, des solutions qui permettront aux exploitants agricoles d’être membres actifs de la société du recyclage, que la société civile appelle de ses voeux".

Plusieurs dossiers sont déjà à l’étude chez Adivalor : big bags d’engrais, emballes de produits d’hygiène pour l’élevage, équipements de protection usagés, films agricoles usagés, ficelles. La société est également sollicitée pour apporter son expertise sur la gestion des déchets toxiques issus des ménages.

Pour rappel, la société Adivalor, créée à l'initiative de l'Industrie de la Protection des plantes, des distributeurs et des professionnels agricoles, a pour mission d'organiser et gérer l'élimination des déchets phytosanitaires professionnels.