Jean Bouteille, l'alliance du vrac et de la bouteille consignée

Le 13/03/2014 à 15:37  

Jean Bouteille, l'alliance du vrac et de la bouteille consignée
Jean Bouteille Depuis quelques années, les consommateurs prennent de plus en plus conscience que les modes de consommation traditionnels constituent une réelle menace pour l’environnement. "Jean Bouteille" est un concept qui répond à cette préoccupation en associant et en modernisant 2 idées anciennes qui ont fait leurs preuves : le vrac et la bouteille consignée. Une bonne idée pour éviter le gaspillage et réduire les déchets !...

 Derrière le sympathique jeu de mots, Jean Bouteille est un système sûr, propre et mesuré qui permet d’acheter moins cher en magasin des huiles, vinaigres, vins, jus de fruits, sodas et bières. Les bouteilles (de 50 cl à 1 L) sont remplies à la demande ou par le client à une embouteilleuse libre-service comprenant une fontaine par produit. Cette embouteilleuse édite une étiquette indiquant, entre autres, la marque du produit, un numéro de lot et une date limite de consommation.

 Plus précisément, l’offre porte sur : différentes huiles (olive, tournesol, colza, noix, lin, noisette, amande) ; des vinaigres blancs, de vin, de pommes ; des vins de France (AOC et IGP) ; des jus de pommes et des jus d’agrumes (orange, pamplemousse, mandarine, citron) qui sont pressés sur place ; des sodas et des bières (bientôt disponibles). Sélectionnés pour leur qualité supérieure, tous ces produits sont fournis par les distributeurs qui conservent la maîtrise de l’approvisionnement et de la vente.

 Chaque produit correspond un type de bouteille, afin de garantir une hygiène parfaite. De plus, toutes les bouteilles sont consignées pour être lavées et stérilisées avant chaque nouvelle réutilisation. Dans cette optique, de petites unités de lavage sont installées à proximité d’un ensemble de points de vente ; le transport est ainsi minimisé, et la souplesse de fonctionnement assurée pour un réapprovisionnement rapide. En outre, les contenants sont nettoyés selon un processus 100% biodégradable et sans composé issu de dérivés pétroliers.
 

Jean Bouteille

 Le concepteur de Jean Bouteille, Gérard Bellet, en a eu l’idée en recherchant une solution pour réduire les déchets dans la consommation courante. Voyant le succès du vrac sur les produits secs, il s’est intéressé aux liquides alimentaires pour lesquels rien de satisfaisant n’existait. Franco-américain, M. Bellet est diplômé d’une école de commerce et a obtenu un brevet agricole. Après 2 ans passés en Inde comme contrôleur de gestion et 2 ans aux Etats-Unis en tant que commercial grand compte, il est revenu sur Paris, puis sur Lille, où il amonté R Cube Nord (Cube pour Réduire - Réutiliser - Recycler) pour une meilleure gestion des déchets dans le monde professionnel.

Jean Bouteille
 De l’ébauche du concept à son lancement, en passant par la recherche et le développement, les études de marché et de consommateurs, il se sera écoulé plus d’un an. Epaulé par la Région Nord, Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) et des investisseurs sensibles à l’environnement, Jean Bouteille a équipé le premier magasin en mars 2014 (Biocoop "Saveurs et Saisons", à Villeneuve d’Ascq). Gérard Bellet compte s’implanter rapidement dans les magasins alimentaires, les caves à vin, les épiceries et même sur les marchés de la métropole lilloise avant de se lancer au plan national.