Journée technique 100% recyclage

Le 02/09/2016 à 17:50  

Journée technique 100% recyclage

Musée de l'Air La Fédération des Entreprises du Recyclage organisait ce 7 juillet une journée technique qui s'est tenue au Musée de l'Air, le plus important musée aéronautique de France et l’un des plus importants au monde. Près de 300 professionnels ont déferlé au Bourget, pour honorer ce rendez-vous, une première dans le genre...

 Le moins que l'on puisse en dire est que pour une première, ce fut une belle première : via une organisation parfaitement bien huilée, la « mayonnaise » a pris.

 Destinée aux adhérents de la fédération des entreprises du recyclage, aux directeurs généraux et aux directeurs d’achats des principaux fournisseurs de matériels dédiés à l'industrie du recyclage, nombreux sont ceux qui ont répondu présent à l'appel de Jean-Philippe Carpentier et Jean-Luc Petithuguenin (respectivement président et vice-président de Federec, mais également recycleurs en qualité de dirigeant de Nord Pal Plast et président directeur général de Paprec) pour honorer ce rendez-vous placé sous le signe de rencontres et d’échanges business de haut-vol.
Des présidents de région, Diane Vidalies (région Sud-Ouest Atlantique), Bertrand Doolaegue (région Nord), Albert Azoubel (région Parisienne), Sandra Rossi (région Sud Méditerranée), Pierre-Yves Barbazanges (région Ouest), des présidents de branche, Jean-Pierre Gaudin (Ferrailles), Patrick Korneberg (Métaux non ferreux), Pascal Geneniève (Papiers Cartons), Jean-Pierre Luthringer (Valordec)... mais aussi de nombreux dirigeants d'entreprises réparties du Nord au Sud, d'Est en Ouest du pays, ont en effet effectué le déplacement.

 Or, il fallait oser projeter une rencontre de cette nature, en juillet qui plus est, mettant en présence les professionnels du recyclage et leurs fournisseurs de technologies : essuyer les plâtres n'est jamais simple. Cet événement professionnel, mis en scène dans un écrin de prestige (le musée de l'Air du Bourget, le plus important musée aéronautique de France), « symbolisant l'innovation et le véritable décollage du recyclage », comme l'a indiqué le président de Federec, avait pour objectif en effet, de favoriser la relation directe entre utilisateurs/fournisseurs, mais également de dresser un état des lieux des offres d’équipements et d’ouvrir sur des projets et des offres commerciales, la volonté de Federec étant de permettre aux deux parties de mieux travailler ensemble et mieux se connaître.
« Aujourd'hui est peut-être une journée historique... C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons en ce lieu unique, pour cette rencontre que nous avons souhaité moderne et rapide : une seule journée, 100% dédiée au recyclage, qui permet de montrer l'implication technique des concepteurs de ces machines devenues si essentielles au développement de nos métiers. S'il est évident qu'il y aura moins de monde que dans le cadre d'un salon classique, chacun pourra bénéficier de contacts qualifiés. Nos métiers sont en train de se construire dans une dimension encore inconnue ; nous souhaitons faire de cette journée technique un rendez-vous annuel attendu », a, pour sa part, tenu à souligner le vice-président de Federec...

 « Face aux enjeux qui se présentent à nous, il nous paraissait important de créer un événement qui rassemble et qui favorise le dialogue et les échanges. Un événement qui permette la mise en réseau directe des différents acteurs et qui représentent nos métiers. Nous devons rester unis, nous projeter dans l’avenir et nous adapter aux changements en mobilisant les mécanismes de l’innovation. Nous devons créer des synergies et mutualiser nos efforts pour avoir une réelle influence et nous positionner comme les acteurs majeurs du Recyclage et de l’Economie Circulaire. Il est de notre devoir de participer à ces changements économiques, sociétaux et environnementaux. Je souhaite vivement remercier Jean-Luc Petithuguenin pour cette très belle initiative qu’il a su insuffler. Via cet événement, nous avons l’ambition d’associer les fournisseurs de matériels, de mobiliser efficacement les parties prenantes du secteur du recyclage afin d’établir des contacts à forte valeur ajoutée et ainsi véhiculer une image de qualité », a confirmé Jean-Philippe Carpentier.

 Ce ne sont pas moins de 300 dirigeants, qui ont déferlé au Bourget où 27 entreprises (parmi lesquelles Aktid, Caterpillar, Copex, Lefort, Pellenc ST, Fenwick, Gillard,...)  fournissant de manière régulière le matériel pour mettre en valeur les savoir-faire (via des presses, centres de tri, machines de tri optique, engins de levage, de manutention, ou encore presses-cisailles pour ne citer que ces quelques exemples), attendaient les visiteurs qui ont pu découvrir et/ou poser des questions d'importance quant aux performances des 60 machines dernier cri qui étaient en effet exposées...
Si la matinée était dédiée aux machines et matériels, l'après midi a été exclusivement consacrée au business, après une pause déjeuner conviviale, qui s'est tenue aux côtés du Concorde  : 171 rendez-vous de Speed-dating étaient en effet programmés...

Cet événement a permis de mobiliser efficacement les parties prenantes de cette industrie qui via les réglementations européenne et nationale, a le vent en poupe. Proposer des solutions innovantes de recyclage et de valorisation des déchets, continuer à représenter un véritable levier stratégique pour la croissance française et européenne comptaient parmi les objectifs de la journée.
Ce n'était pas gagné, mais ce fut réussi. Nombreux sont ceux en effet, qui en sont repartis ravis ; une seconde édition sera donc la bienvenue... 
Jean-Philippe Carpentier et Jean-Luc Petithuguenin