Kia lève le voile sur la future génération d’automobiles



Kia fait partie de ces derniers et a pris les devants pour préparer l’avenir.
Avec pour objectif de participer de façon significative à la moindre pollution générée par la circulation automobile, la marque a présenté en première mondiale, un véhicule de recherche « zéro émission », se distinguant par un grand nombre d’innovations techniques.
Résultat de recherches intensives, le Sportage doté de la technologie FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle), fonctionne avec une pile à combustible haute performance de 80 kW et une batterie au lithium de 152 V.
La motorisation du Sportage FCEV a pris place dans le traditionnel compartiment moteur avant, et au lieu d’un groupe de 5 Kw comme dans les premières recherches effectuées, l’ensemble fournit 80 Kw et propulse le véhicule à la vitesse maxi de 150 km/h. Grâce à un réservoir de 152 litres d’hydrogène en position basse, placé à l’avant des roues arrière, le dernier véhicule de recherche de Kia dispose d’une autonomie de 300 km.

« Transposer notre technologie de pile à combustible sur un véhicule plus petit et plus compact représentait plusieurs challenges pour les ingénieurs et je suis sûr qu’ils les ont tous atteints. Avec ce nouveau Sportage FCEV, Kia franchit une étape importante dans le développement d’un véhicule « zéro émission » commercialisable en 2010 et basé sur la technologie de la pile à combustible » poursuit Kim Sang-Kwon.

Ce sportage nouvelle génération est équipé d’un ensemble hydrogène/pile à combustible (fabriqué par la société UTC Fuel Cellls, à Hartford dans le Connecticut aux Etats-Unis), et de la nouvelle génération de motorisations électriques proposée par la société Enova Systems, à Torrance en Californie.
Utilisant de nombreuses pièces ultra légères en aluminium, au lieu du traditionnel acier, la version FCEV du sportage a un rapport poids/puissance similaire au sportage à moteur thermique lancé au Mondial de Paris. Il fait moins de bruit mais offre le même niveau de confort, d’habitabilité et le même niveau d’équipement que le sportage essence et diesel.


