Kronenbourg : ça (bio)gaze à la brasserie !

Le 13/10/2011 à 18:24  

Kronenbourg : ça (bio)gaze à la brasserie !
production de biogaz sur le site d’Obernai Premier producteur français de bière, Brasseries Kronenbourg est également producteur d’énergie renouvelable : le biogaz généré dans sa brasserie d’Obernai (dans le Bas-Rhin) lui permet de couvrir 14% de sa consommation énergétique annuelle. La filiale du Groupe Carlsberg est ainsi le seul brasseur en France à produire une partie de l’énergie qu’elle consomme, limitant de fait l’impact de ses activités sur l’environnement...

 Du biogaz certes, mais comment ?... Lors du processus d’élaboration de la bière, les eaux usées chargées de composés organiques (drêches, levures...) sont acheminées vers la station d’épuration intégrée au site d’Obernai. En fermentant à l’abri de l’air et de la lumière dans des tours de méthanisation, ces effluents génèrent naturellement du biogaz. Une fois traité, ce dernier est réintroduit dans le cycle de production et utilisé comme combustible dans les chaudières de la brasserie.

 En 2010, le biogaz ainsi récupéré a permis à Brasseries Kronenbourg de couvrir 14% de ses besoins énergétiques ; l’objectif est d’atteindre 18% en 2013. Pour y parvenir, un investissement de l'ordre de 300 000 euros est envisagé pour l'année 2012. Il permettrait de réinjecter dans les chaudières 100% du biogaz issu des 3 unités de méthanisation, contre 85% actuellement pour des raisons techniques. Fait à souligner : la quantité de biogaz produite actuellement, soit l’équivalent de 16 000 MWh, permettrait d’éclairer près de 30 000 ménages français pendant un an. Et là, on a envie de dire : "Ah oui, quand même !...".

 Entre 2000 et 2010, sur son site d’Obernai, Brasseries Kronenbourg a ainsi réduit sa consommation énergétique de 29%. Elle a également réduit ses émissions de GES de 39% par hectolitre de bière produit. Au total, le gain de 13 000 tonnes de CO2 réalisé par an correspond à l’équivalent de 13 000 allers-retours en avion entre Paris et Londres... Ceci est le résultat d’une action conduite sur le long terme qui a porté sur l’amélioration des procédés de fabrication et des installations afin de réduire la consommation d’énergie et d’optimiser la gestion des déchets liés à la production. La société a par exemple investi plus de 4,5 millions d’euros pour la mise en œuvre de ses unités de production de biogaz à Obernai.

 Il est à noter que, dès la construction de ce site en 1969, Brasseries Kronenbourg s'est dotée d’une station d’épuration pour traiter les eaux usées. A partir de 1995, elle a investi dans 2 réacteurs de méthanisation pour recycler les effluents issus de la production et générer du biogaz. En 1998, elle a été la première entreprise brassicole de France à obtenir la certification ISO 14001, gage de performance environnementale.
 

station d'épuration et unité de méthanisation à Obernai