La collecte des piles au service de l'insertion professionnelle

Le 29/08/2007 à 18:29  

La collecte des piles au service de l'insertion professionnelle
piles Le Valdocco ACIRPE est un Atelier Chantier d’Insertion (situé à Tassin la Demi-Lune, près de Lyon) proposant à des personnes en grande difficulté professionnelle un accompagnement à l’entrée ou au retour sur le marché du travail, en même temps qu’une activité rémunérée tournant autour de la récupération et de la valorisation de certains déchets. Pour cette rentrée 2007, il lance un nouveau service de collecte de piles, suite à une demande formulée par un certain nombre de ses partenaires...

Cette collecte va concerner les piles, batteries d’appareils ménagers ou d’outillage électroportatif, accumulateurs rechargeables, batteries de téléphones ou d’ordinateurs portables. Sa mise en place se fait en lien avec Screlec, l’éco-organisme référent pour le retraitement et le recyclage des piles et batteries dans le cadre de son programme Batribox.

Pour le lancement de cette activité, Le Valdocco ACIRPE s’est doté de collecteurs de différentes tailles, à placer auprès de magasins, de professionnels, de collectivités locales, des particuliers. Le but de l’atelier est d’étendre rapidement son réseau, afin de multiplier les points de collecte et de maximiser le recyclage des piles, qui restent parmi les déchets les plus dangereux pour l’environnement, une simple pile bouton pouvant polluer 3m3 de terre.

Un service de collecte sera ainsi proposé aux professionnels, collectivités et associations. Les particuliers seront quant à eux invités à déposer leurs petits collecteurs, soit auprès d’un professionnel partenaire, soit directement à l’atelier. Le Valdocco ACIRPE dispose également d’affiches, de plaquettes et de DVD présentant cette activité, et se propose de venir expliquer son but auprès des écoles, pour sensibiliser les élèves au recyclage et au respect de l’environnement.