La collecte du verre en CHR est couronnée de succès

Le 01/04/2016 à 19:43  

La collecte du verre en CHR est couronnée de succès
Collecte du verre Une nouvelle offre de services, mise en œuvre par les Distributeurs-Grossistes en Boissons (qui livrent chaque année 750 millions de bouteilles de tous formats à leurs clients professionnels) a vu le jour il y a maintenant deux ans ; force est de constater que cette initiative a séduit, et que la récupération de ces emballages en verre à usage unique est couronnée de succès : ce verre « perdu » ne l’est en effet pas pour tout le monde…

Acteurs du développement économique des territoires, les Distributeurs-Grossistes en Boissons se sont positionnés en véritables apporteurs de solutions en proposant, depuis 2 ans, une offre de services innovante et responsable à leurs clients CHR : la récupération du verre à usage unique dit « perdu » (voir Collecte du verre en CHR : ce qui "C10" s'est fait).

750 millions de bouteilles en verre à usage unique sont en effet servies chaque année dans les établissements de la consommation hors domicile, soit près de 80% de la totalité des formats d’emballages « perdus » (en tonnage).
Parallèlement, pour les CHR, la gestion du verre représente souvent un véritable casse-tête (manque de place pour stocker, manque de temps pour se rendre à la benne la plus proche, augmentation croissance du coût de collecte des déchets…) et de réels efforts restent à faire pour améliorer les gestes de tri et de collecte et ainsi, contribuer à améliorer les taux de recyclage du verre.

Les Distributeurs-Grossistes en Boissons ont donc imaginé des solutions inédites (la mise à disposition de caisses spécifiques pour stocker les bouteilles vides ou d’un concasseur de verre), simples à mettre en œuvre, tout en capitalisant sur leur savoir-faire historique, la logistique retour. En effet, ces opérations de collectes sont organisées dans le cadre des tournées de livraison existantes. Adaptées à leur métier, elles permettent aux clients CHR de gagner du temps mais aussi d’adopter un comportement responsable et de le faire savoir…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche ; en 2015, le résultat de cette collecte est exceptionnel : plus de 50 distributeurs-grossistes en boissons mobilisés ont ainsi pu collecter 980 tonnes de verre qui n’est donc pas « perdu » pour tout le monde…