La déconstruction automobile démontre ses capacités



L’entreprise propose aux professionnels une solution technique de déconstruction et de valorisation automobile clef en main, identique à celle de Pruniers en Sologne, sa capacité de traitement allant de 5 à 100 VHU/jour. L’essentiel pouvant être livré clef en mains. « Nous avons développé nos propres équipements tels que des retourneurs de véhicules brevetés et des déclencheurs d’organes pyrotechniques. Pour les équipements de dépollution, nous avons développé notre propre matériel avec une unité mobile de dépollution et une centrale quatre fluides. En complément nous travaillons également en partenariat avec des fournisseurs. En effet, certains produits existant déjà, cela n’a pas d’intérêt de les réindustrialiser, c’est le cas des déjanteurs pour lesquelles nous sommes directement en relation avec la société britannique Autodrain » a expliqué par ailleurs Olivier Gaudeau.

Il est donc plus que temps de bien se retrousser les manches afin de mettre sur pied une véritable filière qui tienne la route. Pour y parvenir, point d’hésitation : il est impératif d’améliorer le démontage des VHU en allant chercher les matières les plus difficiles à extraire par le broyage (pneumatiques, plastiques, câblage).

Dans la même logique, la société a identifié les matières pour lesquelles il y a un vrai souci technico-économique telles que le verre, la mousse polyuréthane et le caoutchouc qui pèsent 6 % de la masse du véhicule.
Il sera bon de rappeler pour terminer que ce qui nous a été dit lors de l’inauguration du site, il y a trois ans, est toujours valide : Re-source Industries devrait faire des petits. Le premier à naître serait établi sur l’ancien site de Metaleurop à Noyelles Godault (62), réhabilité, comme chacun sait, par Sita (également actionnaire de la société Indra) et qui devrait prochainement accueillir une nouvelle plate-forme de traitement des VHU pouvant prendre en charge quelques 11 000 voitures par an.
L’objectif de Re-source Industries n’est pas de damer le pion des démolisseurs mais bien au contraire de les aider et accompagner leur réseau en partenariat avec Indra.

