La France milite en faveur d'une Organisation des Nations Unies pour l'Environnement


La transformation du Programme des Nations Unies pour l'environnement en une agence spécialisée avec un mandat élargi a déjà été évoqué par le Conseil européen en mars 2003.L'Union européenne a par ailleurs accueilli favorablement la récente proposition du Secrétaire Général des Nations Unies de créer, à partir des institutions existantes, une "structure plus intégrée" en matière d'environnement international.
Maintenant, il s'agit de préciser les positions européennes, sur la base notamment des réflexions initiées par la France depuis plus d'un an dans le cadre d'un groupe de travail informel regroupant 26 pays dont une moitié de pays en développement.

Pour Serge Lepeltier, « A l’heure où les défis environnementaux globaux deviennent un enjeu vital pour l’humanité, il n’est plus concevable qu’aucune organisation des Nations Unies ne soit dédiée à ces questions. La France promeut fortement la création d’une Organisation des Nations Unies pour l’Environnement lors du Sommet du Millénaire qui doit discuter de la réforme de l’ONU à New York en septembre. Sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres, je suis convaincu que grâce à l’Europe, nous serons entendus. »
La plupart des pays européens, ainsi que beaucoup de pays en voie de développement et émergents, dont notamment la Chine et le Brésil, soutiennent cette initiative. Les Etats-Unis n'y sont pas favorables.

