La Mairie de Paris et la RATP se mettent au vert



Yves Contassot étudie également pour les voitures des particuliers l'application du modèle romain à Paris. A Rome, une classification des véhicules selon leur niveau de pollution a été mise en place, ce qui a permis de limiter à certains quartiers l'accès des plus polluants d'entre eux.
La RATP va quant à elle réceptionner et mettre en service entre 2006 et 2009, 595 bus nouvelle génération, dans le cadre du renouvellement de son parc automobile. Ces derniers émettront dix fois moins de CO2 que leurs prédécesseurs, et sept fois moins d'oxyde d'azote. Un véritable progrès. Certes cela reste des moteurs Diesel, mais 80 d'entre eux roulent avec un mélange à base de colza, et 300 avec de l'aquazole, ce qui permettra de réduire la pollution du diesel.
Il est à noter que la RATP est membre d'Entreprises pour l'Environnement (EpE), une association regroupanrt une quarantaine de grandes entreprises qui veulent mieux prendre en compte l'environnement dans leurs décisions stratégiques et dans leur gestion courante, dans le sens du Développement durable.

