La Mole : inauguration du nouveau quai de transfert

Le 18/07/2019 à 19:17  

La Mole : inauguration du nouveau quai de transfert 

Quai de transfert de La Mole (Sittomat) Le Syndicat mixte intercommunal de transport et de traitement des ordures ménagères de l'aire toulonnaise (Sittomat) et la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez ont inauguré ce 17 juillet, à la Mole, leur nouveau quai de transit des ordures ménagères qui a la particularité d'intégrer une presse à balles installée sur le site afin de mettre en balle les ordures ménagères, une exclusivité dans la Région Sud. Après 12 mois de rénovation, le site est prêt à affronter la saison estivale, avec à la clé des ordures ménagères en forte hausse du fait de l’afflux touristique : les déchets passeront par ce quai de transit avant d’être acheminés à l’Unité́ de Valorisation Énergétique de Toulon. Le site d’une surface de 17 500 m2 accueillera l’ensemble des déchets ménagers du Golfe (verre, cartons, collecte sélective, ordures ménagères).

 Après 12 mois de travaux de rénovation, et 5 millions d'euros d'investissement, le Syndicat mixte Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise (Sittomat) et la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez (qui fait partie, depuis 2015, du territoire couvert par le Sittomat) ont inauguré ce 17 juillet, le quai de transit des ordures ménagères de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez situé à La Mole.

De fait, le Sittomat prend en charge le traitement des ordures ménagères des habitants des 12 communes du Golfe, des déchets qui ne sont pas enfouis mais transférés à l’UVE de Lagoubran, à Toulon. Afin de limiter le nombre de trajets effectués par les camions de collecte du Golfe en se rendant au quotidien jusqu’à Toulon pour y déposer les déchets ménagers, le quai de transit de La Mole les réceptionne - et les stocke si nécessaire ; à la suite de quoi, des semi-remorques les récupèrent par transfert gravitaire pour les acheminer vers l’UVE, ce qui limite les émissions de CO2, l'encombrement des routes, et optimise les coûts de transport.

La rénovation de ce site de 17 500 m2 de surface utile, décidée par le Sittomat puisqu'il en a la charge, a coûté 4,6 millions d’euros financé à 80% par le Sittomat et à 20% par la CCGST, auxquels il convient d'ajouter les études préalables et le suivi (géotechnique, analyse d’odeurs, AMO, architecte…), financés en totalité par le Syndicat Toulonnais  pour un montant de près de 400 000€. On notera qu'environ 1 000 tonnes de mâchefers provenant de l’UVE ont été valorisées sur ce site, sous forme de sous-couches routières pour la réalisation du bâtiment de stockage.
La rénovation a porté sur le regroupement de tous les déchets ménagers sur un seul et même site pour unifier et simplifier la gestion (ordures ménagères, collecte sélective, encombrants, cartons), et la création d’une déchèterie pour la commune de La Mole  : un quai a été construit
pouvant recevoir 5 bennes ainsi qu’une dalle pour recevoir les containers des Déchets Ménagers Spécifiques et des DEEE.

Elle comprend aussi la mise en balles d’ordures ménagères pendant la saison estivale pour réguler les flux de déchets traités par l’UVE de sorte à lisser le traitement sur l’année en réduisant l‘impact de la saisonnalité, et par conséquent l'installation d'une presse à balles (400 000€ ) présentée comme unique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette presse compacte et enrobe d'un film protecteur, les balles qui pour le coup sont étanches, un procédé qui permet de ralentir le processus de décomposition, ce qui évite les nuisances associées (odeurs, animaux nuisibles…).. Chaque balle mesure 1,2 m3 et pèse de 800 à 1 000 kg ; toutes sont stockées sous un bâtiment dédié de plus de 3 000 m2 qui peut stocker jusqu’à 4 800 balles d’ordures ménagères.

Sur ce site, vont ainsi transiter chaque année 36 000 tonnes d'ordures ménagères, 6 500 tonnes de déchets issus de la collecte sélective, 5 500 tonnes de verre et 1 420 tonnes de carton.