La Poste : fournisseur de papiers à recycler

Aujourd'hui avait lieu la signature d’un accord La Poste et Copacel afin de « poursuivre le développement de la filière territoriale de recyclage solidaire des papiers bureautiques usagés ». Solidaire, dites-vous ? Et les entreprises spécialisées, alors ? Elles n’auraient plus qu’à regarder le train passer et laisser faire leur métier!?... Ce n’est guère sérieux, et pourtant si…


Philippe Wahl, President-directeur général du Groupe La Poste et Yves Herbaut, Président de Copacel, ont scellé aujourd’hui le prolongement de leur partenariat, qui permet à La Poste de changer de métier !
Il y a un an, La Poste et Copacel signaient un accord-cadre qui définissait les grands principes d’une coopération d’un genre nouveau entre les deux entités et dont le principe consiste à mandater les facteurs pour collecter les papiers de bureau en lieu et place des entreprises de recyclage (voir Economie circulaire : mode ou modèle) .
L’offre, appelée Recy’go, permet ni plus ni moins de bipasser ces entreprises dont c’est le métier, afin d’approvisionner directement les papetiers de France, lesquels garantissent la reprise de ces tonnages collectés par La Poste, moyennant monnaie sonnante et trébuchante.C’est bel et bien une nouvelle activité pour les facteurs impliqués : La Poste distribue en effet beaucoup moins de courrier avec u
n manque à gagner évident qui découle de ce constat. Quand bien même le courrier se fait plus rare, les tournées quotidiennes sont évidemment maintenues, service public oblige…

« Les papiers de bureau de par leur quantité (900 000 tonnes) tout autant que par leur qualité, représentent un gisement très appréciable et très apprécié par les papetiers. Aujourd’hui l’industrie papetière ne reçoit que 230 000 tonnes de ces papiers de bureaux. En privilégiant un modèle qui limite les importations et les exportations, La Poste et notre profession s'inscrivent dans une économie éco-responsable.
Recy’go est, en effet, un bel exemple concret de mise en place d’économie circulaire en boucle courte puisque les papiers de bureaux collectés dans les entreprise par La Poste, après avoir été regroupés sur des « hubs », sont dirigés directement vers les papetiers les plus proches » a d'ailleurs indiqué Yves Herbaut. De là, ces tonnages sont évidemment réintroduits dans les process de fabrication…





On aura peut être la tentation de répondre par un « meuhhh, non ! ». Sauf que plainte a été déposée en ce sens, il y a quelque temps, auprès de l'Autorité de la concurrence…

.jpg)