La recyclabilité des véhicules : une condition fondamentale pour les futures homologations ?


A partir de 2008, les Etats membres de l’Union européenne devraient s’assurer du taux de recyclablilité d’une voiture avant de l’homologuer....
Sont concernés par cette méthodologie : le choix des matériaux, le marquage, et les techniques de montage.
Sont mentionnées certaines pièces qui ne doivent pas être réutilisées sachant que cette restriction ne concernerait que la réutilisation sur des véhicules neufs.
L’impact de ce texte sur le réemploi proprement dit est donc limité, dans pour autant être anodin, puisqu’il peut constituer un début d’approche.
Sont concernés :

Lorsque le sac gonflable est inséré à l’intérieur du volant, le volant lui-même ;






Il est certain que la conception que la conception du démontage entraînera un accroissement des coûts en raison de la réorganisation de la chaîne de production. Les impératifs économiques de recyclage se traduiront en fait par un réaménagement des assemblages gde façon plus monolithique pour faciliter le démontage.
Exemple concret développé dans ce texte :
Les tableaux de bord devront être montés de préférence en une seule pièce pour être fixés par des boulons sur le véhicule.
L’association européenne des constructeurs automobiles (AECA) estime que l’application de la directive :


