La Région Wallonne se dote d'un EcoTechnoPôle
Le 19 décembre dernier le Governement Wallon s'est engagé à soutenir la création d'un l'EcoTechnopôle dédié à la recherche de technologies environnementales. Il se situera à Liège, au sein de l'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) et occupera une superficie de 1 500 m². Cet organisme résulte d'un partenariat public/privé. Son objectif est de développer des procédés thermiques, notamment à partir de déchets, en vue de diminuer les émissions de CO2...
L'EcoTechnoPole Wallonie (ETP-W) associe des acteurs publics et privés : la Région Wallonne; l'Institut régional Scientifique de Service Public (ISSeP) et les Universités de Liège (ULg), de Louvain La Neuve (UCL) avec d'importants groupes privés actifs dans le domaine de l'énergie et de la sidérurgie ( Arcelor Mittal, Duferco, Electrabel, CBR), ainsi que des PME ( Pommée, Bouvier TechnoFour, Sioen-Nordifa, Ankersmid, et DeltaPlus Engineering).
Son objectif est de développer des procédés thermiques ( transformation des combustibles fossiles, déchets, biomasse, oxydes métalliques et minéraux) tout en minimisant les émissions de CO2 et en valorisant les sous-produits générés (gaz combustibles et de synthese). Il développera des outils qui permettront de séparer les composants polluants des vapeurs et des émissions industrielles pour ensuite les valoriser soit comme combustible, soit comme produit de base pour d'autres applications.
Installé à l'ISSeP (Institut Scientifique de Service Public), à Liège, l'EcoTechnoPole dispose déjà d'une machine datant des années 80 qui étudiait le traitement de combustibles fossiles, déchets, biomasse, etc permettant de produire de l'énergie, et accessoirement de l'hydrogène, tout en minimisant les rejets de CO2. "Cette machine sera rénovée puis mise à la disposition de l'EcoTechnoPôle", a expliqué le directeur général de l'ISSeP, Jean Jadin, lors d'une conférence de presse.
Installé à l'ISSeP (Institut Scientifique de Service Public), à Liège, l'EcoTechnoPole dispose déjà d'une machine datant des années 80 qui étudiait le traitement de combustibles fossiles, déchets, biomasse, etc permettant de produire de l'énergie, et accessoirement de l'hydrogène, tout en minimisant les rejets de CO2. "Cette machine sera rénovée puis mise à la disposition de l'EcoTechnoPôle", a expliqué le directeur général de l'ISSeP, Jean Jadin, lors d'une conférence de presse.
Au niveau financier, la Région Wallonne va soutenir cet organisme à hauteur de 2,1 millions d'euros sur un investissement total d'environ 3 millions d'euros. Le conseil d'administration sera constitué de 10 membres, dont 4 émanant de la Région Wallonne. "Il est important d'associer au maximum le privé dans ce projet", a ajouté Benoît Lutgen, ministre de l'environnement.
Dans son budget 2009, la Région Wallonne prévoit près de 19 millions d'euros pour la réhabilitation de 36 sites fortement pollués. Le programme contient également deux interventions en faveur de l’Office Wallon des déchets :
En matière de déchets, les axes de la politique régionale menée depuis 2006 seront poursuivis :
Ces axes, complétés par diverses actions spécifiques de sensibilisation, sont repris au sein du budget de l’entreprise régionale « Office wallon des déchets », dont les crédits pour 2009 s’élèvent à 42.303.000 euros. Dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau décret relatif à la gestion des sols, les moyens humains de l’Office se verront immédiatement renforcés à raison de 9 personnes. En suivi du décret du 21 mai 2008 relatif à la répression des délits et/ou infractions environnementales, des subventions à l’engagement d’agents constatateurs seront également accordées. |