La Réunion en passe de recycler ses pneus usagés

Selon le gérant de la société Solyval, ce centre de broyage-séparation-préparation devrait être opérationnel en avril ou mai 2005. Sa capacité est adaptée pour traiter le gisement annuel de l'île soit 4 500 tonnes de pneus hors d'usage. Elle pourrait accepter des tonnages supplémentaires en provenance d'autres îles, campagnes de déstockage.
Le procédé est maîtrisé: il s'agit de trier les pneus selon leurs tailles, puis de les pré-broyer pour les transformer en plaquettes ou "Chips" , et ensuite de les broyer finement pour obtenir de la poudrette de caoutchouc. Pendant le passage sur cette ligne de broyage, on sépare le caoutchouc, les textiles, l'acier. On obtient 55 % de poudrette de caoutchouc, 25 % d’acier, et 20 % de textile.
Au niveau des débouchés, il n'y a pas de problème particulier. Concernant la poudrette "Il y a vraiment une demande importante sur le marché mondial .Plusieurs sociétés locales se sont déjà positionnées pour utiliser ce produit issu du recyclage”, indique Laurent Fiodiere, chargé de mission à l’Ademe.
- Financement de la filière pneus usagés La Réunion -
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L'association s'est basée sur les tarifs d'ALIAPUR. Le coût total est de 5 euros par pneu , la moitié étant pris en charge par les importateurs qui sont responsables de l'application du décret du 24 décembre 2002 , l'autre moitié par les acheteurs.
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Une "contribution environnementale" de 2.62 euros TTC par pneu a été intégrée dans le prix de vente depuis le mois de juin.