La SNCF met le tri des déchets sur les rails

Le 20/07/2007 à 20:10  

La SNCF met le tri des déchets sur les rails

Eurostar en gare copyright SNCF Depuis quelque temps, il semblerait que la SNCF mette le turbo dans bien des domaines, et notamment sur le terrain environnemental : il est même question d’instaurer le tri des déchets dans les gares dès l’année prochaine, de booster les achats éco-responsables… ; seul le fret reste à la traîne. Mais bon ce n’est pas vraiment le propos du jour…

La société nationale multiplie les rencontres avec la presse depuis quelques mois et à chaque fois, il y a du nouveau sur les rails : tantôt la société met en avant les atouts du train d’un point de vue écologique, tantôt elle prône et communique sur les achats éco-responsables, ou encore sur l’éco-tourisme…

Le tri des déchets et la collecte sélective, très en vogue tous azimuts, ne pouvaient rester en gare de triage… Il est donc question de les mettre à l’honneur dès l’année prochaine, dans les trains et les grandes gares de France. D'ores et déjà des tests sont en cours dans quelques gares pilotes.

"Nous devons réaffirmer les atouts écologiques du mode ferroviaire et de nos politiques. Parce que la traction ferroviaire de la SNCF utilise en grande majorité de l’électricité (pour 77%) peu émettrice en CO2 relativement aux autres modes de transport. Pour autant, nous n’oublions pas les autres enjeux environnementaux, comme le bruit et la biodiversité, pour lesquels nous faisons actuellement des efforts", explique un reponsable.

Il est question au sein de la grandemaison de metre sur pied le concept de gares multimodales. "Nous devons nous poser la question de l’usage et de l’insertion de la gare dans la ville, en fonction des autres modes de transport, des commerces, des logements, dans une vision dynamique et partenariale avec les collectivités locales. Nous espérons une politique volontariste en faveur du report modal. Il existe un axe de réflexion incontournable lié à l’utilisation des instruments économiques de régulation (quotas d’émissions de CO2, péages, fiscalités…) qui consistent à intégrer les coûts externes – environnement, sécurité et embouteillage–dans le prix supporté par le client final".

Question fret, le problème est loin d'être réglé et le sujet est une fois encore, évacué. Si le fret a eu ses heures de gloire, ce n'est plus vraiment le cas depuis quelques années. Selon la SNCF, "le sujet est complexe; il n’est pas facile de développer le fret ferroviaire en France et ce du fait que la géographie économique française se prête plus difficilement au transport ferroviaire de marchandises,à la différence de ce qui prévaut chez nos voisins allemands ou néerlandais. Le développement du fret nécessite la mise en œuvre de politiques volontaristes visant à rééquilibrer la concurrence intermodale, à favoriser les transports de masse à travers les grands corridors et à encourager le fret diffus".