La Turquie optimise la collecte et le recyclage du verre


De fait, la Camsiad a en charge aujourd’hui la gestion du système logistique appelé " fournisseur entrepreneur ", créé il y a dix ans. Le groupe préconise une " durabilité environnementale dans le cadre du partage commun des responsabilités sociales ". En 1996, ce système avait déjà permis à l'industrie verrière turque d'améliorer sensiblement ses résultats en matière de recyclage grâce à l'arrivée du verre d'emballage usagé sur les sites de cinq fournisseurs entrepreneurs (à Istanbul, Izmir, Kocaeli, Adana et Konya), tous situés dans un rayon de 700 km autour des usines de production à Istanbul et Mersin.
Conformément aux objectifs de ce nouveau texte, la Camsiad assure désormais la séparation du verre d'emballage usagé à la source, par la biais de 4 000 conteneurs environ, répartis sur 176 municipalités. Avant l'application de cette directive, une petite fraction seulement des déchets de verre d'emballage était collectée en Turquie par le biais de la séparation à la source. Afin d'atteindre un taux de recyclage équivalent à 60% d'ici 2014, la Camsiad envisage la réalisation de plusieurs investissements techniques dans le système de conteneurs et l''élaboration de programmes d'éducation et de sensibilisation du public.
Pour mémoire, et selon la FEVE, le taux national de recyclage du verre en Turquie est de l'ordre de 22% avec 78 000 tonnes collectées (chiffres 2003).

