La valorisation : priorité pour la filière de traitement des vhu



Par contre le réseau de collecte est organisé autrement dans la plupart des autres pays : " l’Etat a pris des mesures pour faire organiser la collecte. Ainsi, les constructeurs automobiles ont dans certains pays l’obligation de mettre en place un réseau pour la collecte et le traitement des véhicules de leurs marques. Cette obligation peut être individuelle ou collective. En Espagne par exemple, elle est remplie collectivement par Sigrauto, qui gère donc la filière au nom des constructeurs, via un contrat avec les opérateurs. On compte ainsi dans le pays quelques 350 points de collecte sous contrat."
Face à ces différences, la stratégie du groupe PSA Peugeot Citroën est avant tout basée sur l'aspect économique : "Notre objectif est de privilégier les filières qui ont une cohérence économique, ce qui réduit de fait les risques financiers. Nous pensons donc qu’il faut limiter les actions manuelles au strict nécessaire (opérations de dépollution et mise en sécurité du véhicule), et envoyer les VHU aussi vite que possible chez les broyeurs. Le but étant de permettre une valorisation plus importante et dans de meilleures conditions économiques. La filière pourra ainsi continuer à être rentable."
