La vie en vert... C'est Royal!
 
"Dans le permis qui est déposé, toute construction devra intégrer ou l'énergie solaire, ou l'énergie éolienne, ou la géothermie, ou l'énergie bois et l'utilisation des écomatériaux", a-t-elle précisé. "Les normes environnementales, si je suis élue, seront intégrées dans les autorisations administratives".
 
L'ex ministre de l'Environnement a assuré ne pas redouter de se mettre à dos les professionnels du secteur. Tant mieux pour elle, car ils risquent fort de ne pas lui faire de cadeau...
"Je le dis dès maintenant à la filière du bâtiment et la filière de la construction et à l'ensemble des artisans: l'élection, c'est dans cinq mois et donc ils doivent anticiper ces nouvelles normes", a-t-elle donc martelé.
Ségolène Royal a affirmé qu'une démarche de cette sorte permettrait de faire baisser les charges des loyers et de consommation d'énergie pour les particuliers et de ne rien proposer d'autre que "du gagnant-gagnant" : "les charges baissent" et "ça permet de lutter contre le réchauffement climatique"... et donc tout va bien!
 
La candidate s'est également engagée, si elle entre à l'Elysée, à lancer "un plan national de grands travaux sur l'isolation des bâtiments anciens : 40% de l'énergie est gaspillée parce qu'elle s'échappe des habitations", a-t-elle observé.
"L’isolation des habitations est donc cruciale : toutes les chaudières au fioul devront être remplacées sous 5 ans, avec le soutien d’aides fiscales. Je m’engage pour que des aides à l’isolation dans les logements anciens soient accordées" déclare-t-elle par ailleurs dans une tribune publiée dans Le Nouvel Observateur. 
"L’efficacité énergétique passe aussi par des normes sévères sur les appareils électroniques et les éclairages. Je m’engage à une réforme des marchés publics en faveur de critères environnementaux favorisant les nouvelles filières (papiers recyclés, bois certifiés)"...
	
	

