L'Ademe et la valse de ses Présidents...

Le 08/12/2011 à 15:46  

L'Ademe et la valse de ses Présidents...
François Loos Le Conseil d’Administration de l’Ademe du 30 novembre dernier a proposé que François Loos (désigné Administrateur par décret du 28 novembre 2011) soit nommé Président du CA de l’Agence, en remplacement de Philippe Van de Maele (voir notre brève). C'est la troisième fois en un peu plus de 3 ans que l'Ademe change de présidence...

 Cette proposition, après avis des commissions compétentes de l’Assemblée Nationale et du Sénat, sera soumise au Gouvernement. A l’issue de ce processus, François Loos sera nommé par décret en Conseil des Ministres, Président de l’Ademe.

 Ce nouveau changement de présidence a été fraichement accueilli par l'ARF (l'Association des Régions de France). "Chantal Jouanno est restée 1 an, Philippe Van de Maele 2 ans. Combien de temps restera François Loos, sachant que le Conseil dʼAdministration sera de toute façon renouvelé début 2013 ?", sʼest interrogé Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes et Président de la commission Développement Durable au sein de lʼARF, à lʼannonce du remplacement de M. Van de Maele par M. Loos. "Lʼinstabilité chronique constatée depuis plusieurs années à la tête de lʼAdeme est fortement préjudiciable au travail que nous menons au quotidien avec cette agence", a-t-il ajouté.

Hélène Gassin En effet, avec son organisation régionalisée, lʼAdeme est un partenaire majeur des Régions sur la mise en oeuvre de nombreuses politiques du développement durable. C'est pourquoi l'ARF a décidé, en sa qualité de membre du Conseil dʼAdministration de lʼAgence, de proposer la candidature dʼHélène Gassin, Vice-présidente de la Région Ile-de-France, qui représente déjà les Régions au sein de lʼAdeme. "Cette agence stratégique a besoin de stabilité, dʼautonomie territoriale et de renforcement, pas de menaces de RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) et de changements incessants sans aucune explication", a déclaré Mme Gassin. Au final, elle a recueilli 8 voix contre 14 à M. Loos, et 3 abstentions, "ce qui démontre toute la portée de cette candidature", souligne l'ARF.