Lauréate du Prix «Coup de cœur» des Eco actions 2004, la commune du Séquestre est récompensée pour son engagement global en matière environnementale



Sur les 15 candidats retenus cette année en « Politique Globale » (Saint-Raphaël dans le Var, Le Poiré-sur-Vie en Vendée, Saint-Quentin dans l’Aisne, Villeneuve d’Ascq dans le Nord, Montreuil en Seine Saint-Denis…), Gérard Poujade, Maire du Séquestre décroche en effet la distinction d’Eco Maire, puisque plébiscité « Coup de Cœur » par le jury 2004, aux côtés du 1er prix, décerné à la ville de Saint-Gervais en Haute-Savoie.



Au Séquestre, on œuvre pour le développement durable sur le long terme. Tous les investissements sont évalués en coût global, avec une simulation budgétaire sur plusieurs années. Les actions portent sur de nombreux domaines : urbanisme, énergie, déchets… la commune défend un aménagement urbain respectueux des critères de Haute Qualité Environnementale (HQE).
Très attachée à la notion de gouvernance partagée par la commune et ses habitants, et pour sensibiliser l’ensemble de la population à ces enjeux de développement durable, la commune a mis en place des comités consultatifs, un Conseil Municipal Jeunes et organise régulièrement réunions publiques, consultations des habitants et campagnes de sensibilisation pour impliquer le plus grand nombre sur des sujets comme la propreté urbaine ou la sécurité routière.
Ainsi, et en accord avec les habitants, la future zone d’aménagement concertée HQE du Séquestre sera-t-elle pourvue en énergie par un réseau de chaleur alimenté par une chaudière à bois, et dotée d’un système de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage et les sanitaires.
Adhérente au réseau des villes durables de Midi-Pyrénées et signataire de la Charte d’Aalborg, Le Séquestre nous prouve une fois encore le rôle déterminant que joue chaque commune –quelle que soit sa taille- en matière de développement durable. Gérard Poujade en est le 1er militant, car « Penser localement dans un contexte global, voilà les clés d’une alter-communalisation probable dans un alter-monde possible ».
