Le cabas de nouveau en vogue ?


Cela étant on distribue encore 15 milliards de sacs de caisses chaque année dans notre pays ; leur élimination coûte la bagatelle de 100 millions d’euros environ. D’ores et déjà, Leclerc, Carrefour, Auchan et d’autres enseignes tentent d’en réduire l’usage en proposant des sacs payants, plus solides, réutilisables et échangeables dès lors qu’ils sont en fin de vie. D’autres enseignes refusent désormais d’en distribuer…
Au final, l’an dernier, le nombre de sacs distribués a diminué de 15% dans la grande distribution…
Quelques associations environnementales dont WWF, Les Amis du Vent enfourchent leurs destriers et entament une croisade anti sacs et lancent une campagne intitulée « l’estocade aux sacs jetables »…
Souvenez vous en 2003, les supermarchés corses avaient banni les sacs jetables… Depuis lors, l’Ile de Ré a suivi le mouvement, puis La Ciotat, Montpellier (programme sur 3 ans), la Savoie (programme étendu aux autres commerces), la ville de Dijon (dès le 4 juin prochain…).
D’autres pays comme la Suisse ou l’Irlande ont créé une taxe spécifique de 15 centimes : résultat concluant puisque la consommation de sacs jetable a baissé de 80%. La France n’a pas opté pour cette voie mais peu à peu les mentalités évoluent …
Florence Couraud du CNIID, Centre national d’information indépendante sur les déchets est très claire : « quand on demande aux Français s’ils souhaitent préserver l’environnement, ils sont « pour », mais tout aussi « contre » dès lors qu’il faut payer… Nous demandons l’abolition totale des sacs jetables dès l’an prochain. Les enseignes ont diminué de 15% la distribution des sacs en un an ; il faut accélérer le processus et aller plus loin, plus vite et l’étendre aux autres commerces ».

