Le composteur électromécanique s'impose à Dinard

Le 27/01/2012 à 15:14  

Le composteur électromécanique s'impose à Dinard

Composteur électromécanique La société Brocéliande Environnement a été retenue par le SIRDOM de Dinard (le Syndicat Intercommunal Région Dinard Ordures Ménagères) pour la fourniture d'un composteur électromécanique, lequel a pour but de traiter et de valoriser à la source, les déchets alimentaires (préparation de repas et restes de repas) apportés par les particuliers et les écoles...
 L'obtention du compost se fait en 5 semaines.
Le modèle choisi, à savoir le composteur électromécanique «Village 1000 », est à même de décomposer et de valoriser entre 600 et 1000 kg de matières organiques ou déchets fermentescibles, et ce, chaque semaine. Ainsi, le SIRDOM de Dinard utilisera ses déchets verts (broyat) pour la partie carbonée nécessaire à l'obtention d'un compost digne de ce nom.

Pour compléter le dispositif,  les particuliers seront équipés de bio-seaux de 10 litres, fournis par l'entreprise Brocéliande Environnement, afin qu'ils puissent eux aussi, apporter leurs déchets de cuisine et repartir avec du compost.
L'installation et la mise en route de cet équipement est annoncée pour fin Janvier sur la déchetterie du SIRDOM.
C'est le premier composteur de ce type, en France, à être positionné dans une déchetterie.
A l’heure actuelle, d'autres collectivités sont en phase de réflexion pour s'équiper d'un composteur électromécanique pour traiter les déchets alimentaires des restaurations collectives (écoles, maisons de retraite, hôpitaux).

 Pour information,  Brocéliande Environnement, société spécialisée dans la commercialisation de produits de ce type, propose toute une gamme de composteurs électromécaniques adaptables aux nombres de repas jour (130 repas jour, 250 repas jour, 350 repas jour, 500 repas jour et 1000 repas jour…