Le Plan Régional sur la Gestion des Déchets Marins entre en vigueur

Tout arrive à qui sait attendre... Les mesures et calendriers du Plan Régional sur la Gestion des Déchets Marins dans la Méditerranée adopté par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone en décembre 2013, sont devenus contraignants, le 8 juillet 2014. On rappellera que la Convention de Barcelone pour la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée a été adoptée le 16 février 1976, modifiée en juin 1995 et que les 21 pays riverains de la Méditerranée ainsi que l’Union Européenne sont parties contractantes à ladite Convention...
Le plan régional relève les défis complexes que posent à la région méditerranéenne les déchets marins, le problème de ces déchets marins étant enraciné dans les principaux modes de production et de consommation et résultant des activités situées à terre et en mer.Pour faire court, les activités situées à terre sont surtout liées au tourisme, aux loisirs et aux déchets ménagers (voir Déchets plastiques en mer : ils devraient rester sur terre).
En parallèle, d'importantes lacunes ont été identifiées en ce qui concerne les déchets marins provenant des activités en mer dans la région.



«Avec l’entrée en vigueur de ce plan régional sur les déchets marins, les pays méditerranéens seront en mesure d'élaborer des politiques nationales et plans d'action sur le contrôle et la prévention de la pollution qui contribueront à résoudre l'un des problèmes environnementaux les plus difficiles de la mer Méditerranée", indique Gaetano Leone, coordonnateur de ce Programme. "Les déchets marins ont un impact non seulement sur l’environnement, mais aussi sur l’économie, la santé, la sécurité, et la culture. Le Plan régional crée l'élan pour les Parties contractantes à la Convention de Barcelone pour considérer la pollution marine et côtière d'une manière intégrée ".
Le calendrier pour la mise en œuvre des mesures du plan régional s’étale de 2016 à 2025, avec la plupart des mesures devant être mises en œuvre d'ici 2020.
