Le recyclage des cartouches au bénéfice du programme eau douce

Aujourd’hui, Canon Europe lance une initiative de cartouches d’encre usagées en collaboration avec l’association pour participer à la protection des zones humides.
Cette opération de recyclage sera déployée dans 4 pays européens.

L’accord entrepris pour une durée d’un an à compter de décembre 2004, comprendra une donation versée par Canon au WWF pour toute tonne de cartouches d’encre Canon vide retournée en vue d’être recyclée. Cette initiative sera tout d’abord appliquée en Autriche, en Belgique, en Finlande et en Norvège avec l’objectif d’étendre le programme afin d’inclure dans le futur d’autres pays européens.
Ce dispositif repose sur un programme de recyclage actuellement en place au sein du groupe Canon. Celui-ci propose aux clients de la marque trois différentes options de collecte des cartouches usagées : par courrier, via leur distributeur local ou par des dispositifs spécifiques de collecte. Entre 1992 (commencement du processus de récupération) et 2003, Canon a procédé à la collecte de plus de 12 millions de cartouches à travers l’Europe (avec près de 2,7 millions pour la France) et de plus de 80 millions à travers le monde. Le recyclage de ces cartouches usagées a été réalisé au sein des différentes entités du groupe.
Ce programme n’est pas appliqué en France pour le moment.
Pourquoi ?
Parce que l’ensemble des cartouches professionnelles usagées est déjà collecté par le CONIBI (Consortium Informatique et Bureautique). Cet organisme, créé par les principaux constructeurs bureautiques et informatiques, a pour mission d’assurer la collecte des consommables bureautiques usagés pour 12 marques, dont Canon, en complément de la collecte postale.

|
Programme « Eau douce »… ou le soutien des habitants où l’eau douce est menacée
|

Entre 300 et 500 millions de personnes vivent à proximité et dépendent de zones d’eaux douces pour préserver leur santé, leurs productions agricoles et leur énergie