Le SIOM relooke le tri de ses déchets

Le 02/10/2016 à 22:44  

Le SIOM relooke le tri de ses déchets
tri des déchets d'emballages Demain, 1er octobre est une date à retenir : le top départ sera donné à l’extension des consignes de tri des déchets d’emballages ménagers en matière plastique, dans les 21 communes du Siom de la Vallée de Chevreuse, qui rassemblent 200 000 habitants. Il est par ailleurs, d’ores et déjà programmé d’installer plus de 70 nouveaux conteneurs à verre sur le territoire afin de rebooster la collecte sélective de ce matériau afin d’alimenter les verreries…

A compter de demain, tous les emballages ménagers, sans distinction : emballages en métal, en papier, en carton... et, fait nouveau, tous les emballages en plastique, sans exception auront le droit « de tomber dans le bac jaune ».

S’il faudra attendre plusieurs années avant que toutes les communes françaises puissent pratiquer le tri de l'ensemble des emballages, celles du syndicat d'ordures ménagères, le Siom  (21 communes, 140 km2, plus de 200 000 habitants), qui  a mis en place le tri sélectif en 2000, comptent parmi les premières à participer au projet piloté par Eco-Emballages pour simplifier le tri et faire progresser le recyclage. C’est aussi pour faciliter le geste de tri que le Siom va implanter, toujours via le partenariat financier de l'éco-organisme, plus de 70 nouveaux conteneurs à verre sur le territoire, qui constitueront autant de points d'apport supplémentaires.
Le Siredom qui rassemble 116 communes, n'est pas en reste : l'extension des consigne sur son territoire doit débuter elle aussi le 1er octobre. En d'autres termes, dès demain, ce sont 950 000 franciliens qui n'auront plus à se casser la tête quant à savoir si oui ou non tel emballage peut, ou pas, intégrer le bac jaune.
 

Si les habitants jouent le jeu, l’extension des consignes à tous les emballages ménagers plastiques (Eco-emballages rappelle que les déchets d'emballages de la salle de bain sont les bienvenus aussi, dans le bac de tri)  permettra le recyclage d’environ 1 000 tonnes d’emballages en plus par an, et près de 350 tonnes de verre supplémentaires sur le territoire du Siom : chaque foyer a reçu un courrier avec les informations utiles, notamment un nouveau guide du tri et les autocollants de bacs présentant les nouvelles consignes.
Une fois collectés chez les habitants, les emballages sont transportés vers le quai de transfert de Villeneuve le Roi (94) avant de repartir vers le centre de tri du Blanc Mesnil (93) où les différents matériaux sont séparés manuellement et mécaniquement.