Le soleil brille sur la Franche-Comté


Fin Septembre 2005, 1278 installations solaires thermiques ont été installées en Franche-Comté, dont plus de la moitié ont été réalisées en 2004 et 2005. Elles se répartissent de la façon suivante :


Ces résultats très encourageants sont le fruit du plan Soleil 2000-2006 initié par l'ADEME, et soutenu financièrement par ses partenaires : le Conseil régional de Franche-Comté, ainsi que les Conseils généraux du Doubs, du Jura, de la Haute Saône et du Territoire de Belfort.

La Franche-Comté bénéficie d'un important gisement solaire, avec environ 1800 heures d'ensoleillement par an. Le soleil est la première source d'énergie renouvelable de la Terre et le recours à l'énergie solaire est un plus pour l'environnement : elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc de lutter contre le changement climatique. L'ambition avouée de l'ADEME et de l'Etat est de s'inscrire dans la logique du développement durable réaffirmée lors du Sommet de la Terre à Johannesbourg.
Fin septembre 2005, les installations solaires évitaient en Franche-Comté l'émission 2 497 tonnes de CO², produisaient environ 3 700 000 kWh thermiques d'origine renouvalable et ont permis l'économie de 370 000 litres de fioul approximativement.

Le marché du solaire thermique est en plein développement et suscite un intérêt grandissant. Son évolution est en progression constante depuis l'année 2000. L'ensemble des installations a généré un investissement total d'environ 7,9 millions d'€uros qui a ainsi favorisé le développement de l'économie locale.
A ce régime et compte tenu des performances, on souhaite encore beaucoup de journées ensoleillées à la Franche-Comté !

(2,32 Mo)

