Le troc, le truc qui marche...
.jpg)
Bon sens retrouvé au nom et à cause de la crise? Qui sait? Il n 'est pas à demontrer qu'en période de difficultés, on a l'imagination en poupe et qu'on a tendance à raisonner autrement. A l’occasion d’un rendez vous avec la presse qui s’est tenu cette semaine, Dominique Munier (nouveau directeur général du groupe) et John Penning (repreneur et nouveau président), ont annoncé de belles perspectives pour Troc Europe, en France et à l’international. Le troc, ce truc ancestral et indétrônable : il revient à la mode et reste terriblement moderne...
Troc Europe est l’entité qui regroupe les enseignes Troc.com et La Trocante. A la fin des années 70 et au début des années 80, deux enseignes françaises voient le jour sur le marché du dépôt-vente : La Trocante et Troc de l’île (devenu depuis 2008 Troc.com).Le premier, très innovant, se positionnant toujours en pionnier de nouvelles tendances. Le second maillant peu à peu une toile importante de franchisés à travers l’Europe. En 2010, le groupe de Troc.com acquiert La Trocante.
Troc.com est incontestablement un acteur de poids en matière de réemploi : il pratique le dépôt-vente d’articles d’occasion de la maison, des loisirs et du sport et s'appuie aujourd’hui sur un réseau de près de 200 points de vente en Europe ainsi que sur son site marchand.

Pour accompagner cette mutation et relever les défis, Dominique Munier, un expert du marché de la franchise, a été nommé Directeur Général du groupe en janvier 2012. Après plus de 20 ans d’expérience, il prend ainsi la tête d’un réseau de 205 points de vente implantés dans 6 pays européens.

Les modes de consommation évoluent également. La consommation ajustée et « utile » s’ancre dans les comportements d’achats. Les consommateurs sont de plus en plus « opportunistes », notamment via l’avènement du web marchand : le prix devient un élément fondamental dans l’acte d’achat. Toutefois, en magasin, les consommateurs rechercheront davantage à s’approprier un univers qu’ils pourront transposer à leur domicile et, surtout, ils sont à la recherche du plaisir de flâner !
Alliant achat malin et excellent rapport qualité/prix, les deux enseignes du groupe ont su s’adapter à ces évolutions. L’avantage concurrentiel de Troc Europe réside dans l’approche multiple et complémentaire de ses business models.

L’objectif de la nouvelle équipe est de profiter de l’expérience passée, de ses marques et d’écouter les attentes des consommateurs pour construire sa réussite future sous l’impulsion de Dominique Munier.
Afin de consolider sa position sur le marché low cost des « indispensables de l’ameublement » le groupe s’oriente vers une stratégie muti-canal unique dans la distribution : internet & magasin, dépôt-vente & cash.
Pour ce faire, la politique d’approvisionnement du groupe sera entièrement revue afin de s’adapter aux attentes du consommateur. Ainsi, un bureau d’approvisionnement européen a été créé début mars 2012. Certaines gammes (matelas, etc.) ne pouvant devenir des objets d’occasion (objets à « usage unique »), Troc Europe développera également les produits neufs au sein de ses magasins.
Avec 10 millions de visiteurs uniques par an, 103 millions de pages vues et plus de 400 000 produits expertisés et exposés en magasin, les magasins Troc.com et La Trocante se devaient d’avoir une stratégie internet fédératrice. Les systèmes d’information seront regroupés afin d’optimiser la connaissance client et de déployer un CRM unique en Europe sur ce secteur. Un nouveau service sera également mis en place sur le site www.troc.com : des petites annonces gratuites de particulier à particulier.
Le réseau connaitra également un développement soutenu : fort de 205 points de ventes, le groupe s’enrichira de 20 magasins dans les 12 prochains mois et a pour objectif d’avoir 360 points de vente en Europe en 2017.

