L’emballage Polystyrène peut aussi miser sur l’éco-conception

Le 08/09/2011 à 10:55  
L’emballage Polystyrène peut aussi miser sur l’éco-conception
 Le Polystyrène expansé est isotherme, tout le monde le sait… Comme chaque année, une thématique était donnée aux étudiants qui participaient au concours annuel organisé par le GIE Eco-PSE et orchestré par son chargé de missions, Clément Spitteri …

 Cette année, l’éco-conception de l’emballage en PSE était, avec la conservation des vitamines, le fil rouge du concours qui s’intéresse plus aux propriétés du matériau qu’au secteur dans lequel il sera industrialisé, ce qui fait qu’il permet aux étudiants de laisser libre cours à leur imagination.

Cette édition 2011 a remporté un franc succès auprès des étudiants ; ainsi plus de 30 dossiers ont été déposés et 24 maquettes réalisées. Au demeurant, les membres du jury, composé de professionnels avertis, ont noté la qualité des dossiers remis… Cela étant, deux projets ont fait l’unanimité tant par la qualité du dossier que l’ingéniosité de la réalisation.
 La « Sushi Box » proposée par Julie TRANCHANT de l’école ESEPAC a obtenu le prix du concours pour son emballage de vente à emporter de sushis.
Au delà de la conservation des vitamines de ces mets, l’emballage proposé apporte aux consommateurs une garantie sur qualité des produits consommés et une sécurité alimentaire grâce au maintien de la chaîne du froid.
 La Travel Box proposée par Florian AUDERGON de l’école ESEPAC a également obtenu le prix du concours pour sa création. Cet emballage spécifique au conditionnement des goyaves permet de conserver les vitamines de ces fruits tout au long du transport. En outre, les fruits sont bien calés dans leur emballage PSE (prolongeant également la durée de consommation de ces fruits).
Enfin, la conception de cette « box » permet l’inclinaison sur un présentoir et donc de distinguer favorablement les fruits sur les étals.
Deux beaux exemples de prise en compte des consignes imposées par ECOPSE : éco-conception et conservation des vitamines.
 Le jury a souhaité distinguer le projet « Le C » d’Emeline LEBLANC (école ESEPAC) en raison de la pertinence de son projet. Le pilulier en PSE permet le conditionnement de comprimés de vitamine C issue de l’acérola (fruit contenant un taux élevé de vitamine C). Sa forme spécifique permet une identification rapide en pharmacie.
 Le projet de Cyrille CAMBIEN (Lycée Louis Delage) a convaincu les membres d’Eco PSE. En effet, si l’I phone PSE permet d’absorber les chocs lors de la chute accidentelle du téléphone, il conserve durablement l’énergie de la batterie en assurant une protection contre les variations de température. Un projet hors concours mais avec un bel avenir.
 

ECOPSE - Remise des prix du 1er juillet 2011
Les lauréats ont été récompensés, mais surtout ont pu bénéficier de conseils de professionnels de l’emballage PSE lors de la remise des prix en juillet 2011 qui s’est tenue à la Design pack Gallery.
Eco PSE souhaite souligner l’implication des étudiants et des équipes pédagogiques des écoles concernées, et remercie tous les participants qui, s’ils n’ont pas reçu de prix, ont toutefois réussi à élaborer des projets ingénieux en partant de différents constats liés aux nouveaux modes de consommation, de production et d’exigences du marché en termes d’hygiène et de protection.

L’édition 2012 intitulée « Chic et Choc 2012 » traitera de l’absorption des chocs apportée par le PSE et le design de l’emballage