Les bio plastiques intéressent l’industrie


EPNOE est animé par Patrick Navard, Directeur adjoint du Centre de mise en forme de matériaux ou CEMEF (Ecole de Mines de Paris, CNRS et Armines), situé à Sophia Antipolis. Ce réseau réunit 17 laboratoires de recherche, à travers 9 pays différents, spécialisés dans la forme la plus répandue de bio plastique : les polysaccharides.
Il est aujourd’hui possible de réaliser des objets courants à partir de bio plastique (plastique issu des plantes) : stylos, sacs en plastique, couverts, films alimentaires à base de maïs et de cellulose, mais aussi des produits innovants comme des nano objets, aérogels, capsules pour la libération contrôlée de médicaments…
Les plantes synthétisent des molécules, les polysaccharides, qui peuvent en effet être utilisées pour fabriquer du plastique.
Molécules géantes existant à l’état naturel et dont les plus connues sont l’amidon et la cellulose, les polysaccharides constituent une ressource quasi inépuisable de matière première naturellement renouvelable.
Ces molécules sont des « polymères » qui offrent la possibilité de remplacer les matériaux provenant du pétrole par des produits biodégradables et bio compatibles.
Ces innovations auront des effets très bénéfiques et durables sur notre environnement. De plus, la production de plastique d’origine végétale permettra de favoriser le développement d’une agriculture et d’une sylviculture dédiées à la production de cette matière première qui permettra de créer de nouveaux matériaux.
Le formidable potentiel des polysaccharides intéresse directement de nombreux secteurs industriels tel que la papeterie, le textile, l’emballage, la santé, l’hygiène, le bâtiment ou les transports.
Ces industries disposeront de nouvelles perspectives pour le développement de leurs produits.

