Les bois d'emballages vont-ils cesser d'être des déchets ?

Le 20/02/2014 à 17:41  

Les bois d'emballages vont-ils cesser d’être des déchets ?
broyats de bois d’emballages Le MEDDE (Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie) a mis en ligne une consultation publique portant sur les critères de sortie du statut de déchet pour les broyats de bois d’emballages, pour un usage comme combustibles de type biomasse. Ce projet d’arrêté ministériel est consultable jusqu'au 11 mars 2014...

 "L'arrêté fixe les critères dont le respect permet à l’exploitant d’une ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) de faire sortir du statut de déchet des broyats de bois d’emballages pour un usage comme combustibles de type biomasse dans tout type d’installation de combustion", indique le Ministère.

 L’article L. 541-4-3 du Code de l’Environnement prévoit qu’un déchet peut cesser d’être un déchet après avoir subi une opération de valorisation, s’il répond à un ensemble de critères. Ces critères sont notamment définis dans ce projet d’arrêté ministériel, pris conformément aux dispositions de l’article D. 541-12-10 du Code de l’Environnement.

 Le présent arrêté permet à des déchets de bois d’emballages, qui ont fait l’objet d’une opération de valorisation comprenant un tri et un broyage et qui respectent les critères édictés par l’arrêté, de cesser d’être des déchets afin de pouvoir être utilisés en tant que combustible d’appoint dans tous les types d’installations de combustion. Les bois d’emballages peuvent être des palettes simples, peintes ou non, des palettes-caisses et autres plateaux de chargement en bois, des caisses, caissettes, cageots, cylindres et emballages de même nature en bois, ou des tourets en bois.

 "Le fait de se conformer à cet arrêté relève d’une démarche volontaire, et implique la mise en place de dispositifs de contrôle internes et externes renforcés garantissant la qualité du combustible et sa bonne utilisation future", précise le Ministère. Pour plus d'informations et consulter ce projet d’arrêté ministériel, rendez-vous ici (format Doc - 65,5 Ko).