Les énergies renouvelables font salon et s'exposent


 
Les organisateurs nous ont indiqué que « la demande est désormais suffisamment forte pour que cet événement, qui avait lieu auparavant tous les deux ans à Lyon, se tienne désormais annuellement, mais en alternance entre Paris et Lyon ».
Alors que les acteurs du renouvelable attendent de nouveaux coups de pouce de la part des pouvoirs publics, qui leur permettent de s'aligner sur les performances de leurs voisins européens, les autorités pourraient profiter du salon pour annoncer les nouveaux tarifs de rachat d'électricité par EDF, ont indiqué plusieurs opérateurs à l'AFP.
La conjonction de mesures fiscales incitatives, de hausse du prix du pétrole et de préoccupations environnementales, face au changement climatique, a déjà dopé le marché du renouvelable en 2005, qui a enregistré une hausse de 90% pour l'éolien, + 127% pour les chaudières à bois et + 92 % pour les capteurs solaires, selon l'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Le Syndicat des Energies renouvelables (SER), co-organisateur du salon, tiendra son colloque annuel jeudi en présence des ministres de l'Ecologie, Nelly Olin et de l'Industrie François Loos.
Ce Salon réservé aux professionnels hier est accessible aux particuliers tout au long de la journée de demain (Porte de Versailles à Paris).
	
	
