Les orientations de la nouvelle politique déchets

Hervé Vanlaer, Sous-directeur des Produits et des Déchets à la Direction de la Prévention des pollutions et des Risques du ministère de l’Ecologie et du Développement durable, résume la situation...

Pendant 10 ans, l’action des différents acteurs publics et privés a été guidée par cette échéance et l’interprétation des déchets ultimes a évolué. Au premier juillet 2002, « nous n’avions pas défini un cadre complet mais nous avions engagé des actions. Par exemple, nous avons modulé la TGAP pour les décharges qui avaient fait l’effort de mettre en place une certification environnementale ISO 14001 et les aides de l’Ademe ont été réorientées".




Une synthèse a été réalisée au moins de décembre 2004, elle est disponible sur le site du ministère de l’Ecologie. Enfin, Monsieur Messi, député du Bas-Rhin a élaboré un rapport sur ces questions liées dans le cadre du comité qu’il préside à l’Assemblée.

En parallèle, Serge le Pelletier avait le projet d’organiser des réunions avec les différentes parties prenantes. A la suite de cela, Nelly Olin, nouvellement nommée ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, a souhaité poursuivre cette démarche.
La première de ces réunions s’est tenue en juin 2005 et des annonces ont été faites en septembre dans le cadre des dernières Assises de La Baule.

En matière de prévention, nous avons mené des actions depuis juin 2003". En particulier, on peut trouver sur le site du ministère un jeu de fiches préparé par le comité de suivi du plan national de prévention. Ces fiches expliquent comment produire moins de déchets dans toutes les situations quotidiennes. Il s’agit d’un outil permettant de lancer des actions territoriales. "Au sujet de la diminution des déchets, nous menons une réflexion sur la responsabilité de l’élimination des déchets et l’organisation des filières de déchets en fin de vie. Enfin, nous souhaitons améliorer l’information des Français".
Certains thèmes sont déclinés au niveau territorial :



Il serait peut être opportun de mettre en place des approches moins segmentées de la gestion des déchets sur un territoire et de faciliter les relations entre les EPCI en charge de l’assainissement et du traitement des déchets. En matière d’aide aux communes d’accueil, le ministère s'est risqué à faire une proposition. Enfin, pour favoriser une meilleure information, les conditions de saisine de la CNDP ont été modifiées.

