Les Parisiens invités à trier dès la maternelle



Les écoles maternelles et primaires, qui disposent de place suffisante, ont été équipées d’un bac à couvercle jaune, afin de recueillir les déchets recyclables produits en classe et à la cantine.

Les personnels d’entretien et de cantine sont appelés à participer (activement) au tri des déchets recyclables. Pour cela, ils seront formés et sensibilisés par la Direction des affaires scolaires qui leur remettra un mémo du tri spécifique à leurs tâches les guidant dans la gestion des déchets trouvés en classe dans les sacs de tri et de ceux issus des repas, collations et goûters. Une affiche reprenant les informations du mémo du tri est également prévue pour les cuisines.

Les élèves trouveront sur les côtés de ce sac les consignes de tri adaptées au monde scolaire (papier, briques de jus de fruits...). Un petit document reprenant ces conseils et donnant aux enfants des exemples de gestes simples pour réduire les déchets leur sera également remis.

Ce kit pédagogique se compose du livret de l’enseignant, de cahiers de l’élève et d’un mémo du tri, aide-mémoire spécialement adapté pour les enfants. Outre la mise à jour des informations sur le tri, la nouveauté de cette édition 2007 réside dans l'ajout des enjeux liés à la gestion des déchets, dont le recyclage n'est qu'une des réponses : il ne faut pas oublier la réduction des déchets à la source, la réutilisation, la réparation et la durabilité. Nous ne pouvons qu'abonder dans ce sens.... Sauf que cela ne dépend pas des enfants mais plus certainement des industriels qui proposent les produits...

Cette approche en classe permet ainsi de prolonger le geste de tri proposé aux enfants dans le cadre scolaire et d’aller plus loin, en les faisant réfléchir à la prévention : passer du "jeter mieux" au "jeter moins".


