Lexmark se veut plus responsable que jamais

Le 26/08/2008 à 13:56  

Lexmark se veut plus responsable que jamais

Imprimante Lexmark Preuve de son engagement en matière de responsabilité sociétale, Lexmark a annoncé courant juin son adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies, la principale initiative internationale rassemblant des entreprises responsables.

Les entreprises signataires s’engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption...

Pour ceux qui l'ignorent encore, Lexmark (fondée en 1991) conçoit, fabrique et commercialise des solutions et des produits d’impression ― imprimantes, multifonctions laser ou jet d’encre ainsi que leurs consommables et services associés ― destinés aux entreprises et aux particuliers dans plus de 150 pays. « Nous nous engageons à conduire nos activités en respectant la totalité des principes énoncés dans le Pacte Mondial des Nations Unies(*) » nous a déclaré Renaud Deschamps, Directeur Général de Lexmark France. « Lexmark agit quotidiennement dans le respect des droits de l’homme, du travail et de l’environnement. Ces principes demeurent au coeur des priorités de notre entreprise et de chacun de nos partenaires ». Le programme de responsabilité sociétale de Lexmark s’appuie sur sept piliers : gouvernance et éthique, exigences des fournisseurs, droits de l'homme et standards de travail, santé et sécurité, environnement, citoyenneté et diversité.

Pour chaque pilier, la marque est en accord avec les lois, les règlementations et les directives en vigueur dans chacun des pays où l’entreprise opère. Lexmark s'efforce en permanence d'optimiser ses pratiques environnementales non seulement sur les produits, mais dans tous les aspects de son activité dans le monde. L’entreprise dit aller encore plus loin en évaluant continuellement ses différentes activités et en adoptant des principes respectueux du développement durable afin d’aider et protéger les générations futures.Elle a d’ailleurs publié son rapport 2007 sur le développement durable. Ce document présente les efforts entrepris par l’entreprise pour réduire son empreinte environnementale et offrir des solutions d’impression innovantes et uniques qui permettent à ses clients d’imprimer moins et ainsi diminuer leur impact environnemental.

« Le rapport 2007 sur le développement durable de Lexmark montre l’implication de nos employés pour protéger les ressources de notre planète et aider nos clients à atteindre leurs objectifs en terme de développement durable et à réduire leur impact sur l’environnement » souligne Renaud Deschamps. « Nous sommes fiers de présenter les progrès réalisés au sein de notre entreprise en matière d’excellence environnementale. »

Cet engagement est un travail au quotidien impliquant tous les processus de Lexmark, le développement produit, la sélection des fournisseurs et des matières premières, la fabrication des produits, et au final nos clients et la façon dont ils utilisent et réutilisent les produits, et participent aux efforts faits par Lexmark pour les reconditionner et participet au recyclage de ces produits. Le programme de responsabilité sociétale de Lexmark est présenté sur http://www.lexmark.fr/ et l’intégralité du rapport 2007 sur le développement durable est disponible à l’adresse www.lexmark.com/environment.

____________________

(*) Lancé en 2000, le Pacte Mondial des Nations est une initiative internationale qui rassemble les entreprises, les organismes des Nations Unies, la société civile et les gouvernements, autour de la promotion de dix principes universels dans les domaines de l’environnement, des droits de l’homme, des normes du travail et de la lutte contre la corruption. S'appuyant sur le pouvoir de l'action collective, le Pacte Mondial s'attache à promouvoir ces 10 principes afin que le monde des affaires puisse participer à la recherche de solutions pour résoudre les problèmes posés par la mondialisation. Avec plus de 4100 entreprises participantes, et des centaines d’autres acteurs issus de plus de 120 pays, le Pacte Mondial est la plus grande initiative volontaire mondiale dans le domaine de la responsabilité civique des entreprises. Pour de plus amples informations, consulter le site www.unglobalcompact.org.