Lille : 50 millions d’euros de la BEI pour le centre de valorisation organique


Lorsqu’il entrera en service au début de 2007, ce centre sera le plus important de ce type en Europe. Il valorisera en biogaz et compost près de 108 000 tonnes de biodéchets par an. Le biogaz produira du méthane carburant qui alimentera une partie de la flotte de bus du Syndicat mixte des transports en commun de la Communauté urbaine. A terme, 65% des bus du parc circuleront au biogaz. D’ailleurs, un dépôt a été ouvert à côté du CVO : cent cinquante bus au gaz peuvent y être stationnés. Le compost sera valorisé en grandes cultures sur des terrains proches du territoire métropolitain.
Un centre de transfert sera également aménagé sur le site situé en bordure du canal de la Deûle. Des péniches assureront le transport des déchets, dans des conteneurs étanches, au Centre de valorisation énergétique depuis Sequedin, au Centre de valorisation organique depuis Halluin.
Le coût total est estimé à 72 M€ hors taxes, dont 54 M€ pour le CVO.
Pour mémoire : la BEI est déjà intervenue à plusieurs reprises dans la région Nord-Pas-de-Calais, entre autre déjà en faveur de la réalisation du centre de valorisation énergétique de déchets de la Communauté urbaine de Lille à Halluin, ainsi qu’en soutien des investissements au Centre Hospitalier d’Arras et du tramway de Valenciennes. La Banque a également soutenu le développement économique de la Région lors de plusieurs opérations, notamment en faveur de Sevelnord et de Toyota à Valenciennes.

