Limeil - Brévannes : achèvement de la modernisation du centre de tri

Le 15/12/2016 à 13:10  

Limeil - Brévannes : achèvement de la modernisation du centre de tri
Déchets d'emballages  Suez s'est doté, moyennant un investissement de 15 millions d'euros, d'un centre de tri apte à capter et traiter tous les déchets d'emballages issus des collectes sélectives du territoire. Située à Limeil Brévannes, dans le Val de Marne, cette unité dispose désormais d'une capacité de tri de 40 000 tonnes annuelles...

Après avoir investi 15 millions d'euros dans l'outil, l'opérateur exploitant le centre de tri de Limeil Brévannes, est à même de traiter 40 000 tonnes (contre 23 000 auparavant) de déchets d'emballages ménagers, a récemment indiqué Caroline Rousseau, directrice industrielle de l'activité Recyclage et Valorisation de Suez pour la région Île-de-France.

Construit au début des années 90, la modernisation du site s'est terminée fin octobre ; les travaux permettront à l'industriel de coller à l'évolution de la réglementation avec en ligne de mire, l'extension du tri par les citoyens à tous les plastiques .« Il nous permet de trier plus de flux, plus de produits et plus de tonnes », a décrit Caroline Rousseau. Equipé de machines de tri mécanique et de six machines de tri optique « de dernière génération qui peuvent reconnaître toutes les résines et les fibres », l'unité est parée pour limiter le taux de refus au strict minimumù.

Si Suez exploite cinq unités de tri d'emballages ménagers en Ile de France, celui le Limeil Brévannes est le seul qui appartienne à l'opérateur en Île-de-France. Au demeurant, l'industriel va s'en servir comme d'une vitrine afin de répondre à de nouveaux appels d'offres publics pour le tri des emballages ménagers et optimiser sa présence dans ce segment d'activités.