Limeil-Brévannes double sa capacité de tri des déchets

Le 17/05/2018 à 21:26  

Limeil-Brévannes double sa capacité de tri des déchets

Centre de tri de Limeil Brévannes Un centre de tri ultra moderne a ouvert ses portes à Limeil-Brévannes dans le Val de Marne, une commune qui a défrayé la chronique il n'y a pas si longtremps en raison d'un tonnage conséquent de déchets laissés à l'abandon sur son territoire... De nouveau sous les feux des projecteurs, la collectivité est cette fois mise en valeur, grâce à une unité qui a nécessité 15 millions d'euros d'investissement, mais qui promet de traiter 60 000 tonnes par an...
 Val de Marne (94), cap sur Limeil Brévannes : Suez y a inauguré ce 15 mai, son centre de tri équipé de technologies de dernière génération, qui assure le tri automatisé de 60 000 tonnes de déchets provenant de collectes sélectives de déchets ménagers, mais également de déchets d’entreprises d’Ile-de-France, auxquels s'ajouteront les flux provenant des consignes franciliennes déployées par Suez (dans le cadre du projet Réco) ayant pour objectif de récupérer les bouteilles plastiques et les canettes.

L'ajout du fruit de ces consignes favorise d'autant les volumes de plastiques triés puis destinés au recyclage... local : en effet, cette organisation est à mettre en relation avec France Plastique Recyclage, l'usine de recyclage qui propose du bottle to bottle, basée à Limay (Yvelines), et donc située non loin, ce qui évite des coûts de transport importants...
Depuis dix ans, en effet, Suez et Paprec développent au sein de cette unité un process industriel qui a résolument fait évoluer le recyclage du PET, puisque de cette usine, il ressort une matière première de qualité alimentaire. En d'autres termes, des granulés de r-PET propres au contact alimentaire, répondant aux critères des autorités sanitaires nationales et internationales. Voir Plastique : le recyclage prend de la bouteille

Marie-Ange Debon, directrice générale France, Italie, Europe Centrale et Orientale de Suez, a confirmé un investissement (soutenu par l'Ademe et Citéo) nécessité pour cette réalisation, de 15 millions d'euros, afin de concevoir et construire cette unité qui « permet de trier 13 flux différents dont plus de 11 400 tonnes de plastiques (...) La caractéristique de cet équipement, c’est d’être innovant et très structuré avec un process très proche des process industriels. Ainsi les technologies et les équipements mis en œuvre (tri optique, tri par la taille et le poids, tri par aimants, etc) permettent d’avoir un très haut niveau d’automaticité et de rapidité ». A n'en point douter, il « est l’un des centres privés les plus efficaces et performants de France avec un débit horaire de la chaîne de tri de 13 à 15 tonnes par heure », a complété Philippe Maillard, directeur général adjoint de Suez France ; 90 personnes y travailleront.

Le nouveau centre, qui a fait l'objet d’une grande modernisation afin de s’adapter à l’extension des consignes du tri à tous les emballages plastiques, a une capacité de traitement deux fois plus importante que l’équipement qu’il remplace et qui était installé sur le même site : déjà en pleine charge quelques mois seulement après sa mise en service, il donne pour l'heure, toute satisfaction à ses promoteurs.
Après une phase de tri mécanique, les emballages passent sous la houlette des machines de tri optique qui séparent les emballages plastiques en fonction de leur nature, avant de passer en cabine, pour y subir un tri manuel visant à optimiser les quantités de matières recyclées qui seront transférées vers les usines utilisatrices. L'installation a été conçue pour « trier plus, plus rapidement, d’affiner encore plus les performances de recyclage et d’améliorer les conditions de travail des agents », précise la responsable du site.

On rappellera par ailleurs, que depuis octobre de l'année dernière, l’extension des consignes de tri est effective pour tous les emballages plastiques sur les communes d’Alfortville, de Créteil et de Limeil-Brévannes, ce dispositif s'insrivant dans l’amélioration attendue du recyclage des matières plastiques, étant entendu que l’échéance nationale est fixée à 2022, date à laquelle l’extension du tri à tous les emballages en plastique sera obligatoire.