.jpg)
Installée en octobre 2009, sur le site de la Baillaudière, à Chanceaux-près-Loches, la nouvelle plate-forme de DEEE (pour déchets d'équipements électriques, électroniques) a reçu près de 100 tonnes composées de petit électroménager (23 %), d'écrans de télés ou d'ordinateurs (30 %), de gros électroménager froid (réfrigérateurs, congélateurs... 17 %), de gros électroménager hors froid (gazinières, cuisinières électriques, ballons..., 30 %).
La déchèterie de la Baillaudière est ouverte tous les jours, du lundi au dimanche, le mardi matin étant réservé aux artisans, entrepreneurs... et aux particuliers munis d'un véhicule supérieur à 2 m de haut et de moins de 3,5 t. Le moins qau'on puisse en dire, c'est qu'il fait le plein...


A la Baillaudière, les habitants de la CCLD bénéficient de l'installation de bacs mis à leur disposition, mais aussi depetit chariot pour déplacer les charges lourdes. Les appareils doivent être triés par catégorie. En 2011, un nouvel aménagement avec un container supplémentaire permettra la mise en sécurité des appareils afin de dissuader toute « récupération individuelle », totalement interdite. On notera que la collectivité a mis en place une collecte spécifique aux vieux vêtements, chaussures, petites maroquineries (ceintures, sacs à main) via un container proche « Le relais ».

Il semble qu'à Loches, on soit sur la bonne voie puisqu'on atteindrait les 36 % cette année... « Le saut de 40 à 50 % dépendra des efforts des particuliers mais aussi des industriels notamment au niveau de l'emballage » insiste Loïc Babary.
